Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La mélodie des tuyaux

La mélodie des tuyaux

La mélodie des tuyaux

Seuil jeunesse / 2009

Auteur·rice : Benjamin Lacombe

Résumé
Le contenu

Alexandre vit dans un univers tout gris ; l'usine qui fait battre le coeur de sa ville ne fait chanter que les tuyaux d'acier... Arrivent des roulottes rouges, qui amènent toute une troupe de saltimbanques aux habits et aux voix colorés. Alors que des rumeurs malveillantes circulent sur ces gens, Alexandre est fasciné par ce monde chamarré et il va s'en approcher jusqu'à rencontrer la petite gitane Elena. Elle le fait entrer sous le chapiteau et lui présente la femme à barbe, les soeurs siamoises, les lilliputiens, la voyante aveugle... Mais ce qui surprend le plus Alexandre, ce sont les musiciens aux accents espagnols et leurs accords de flamenco. Alexandre prend une guitare et, soudain, il fait chanter l'instrument de manière prodigieuse. « Quel bonheur ! » Il s'entraîne sous le regard enamouré d'Elena qui lui demande de lui écrire une mélodie. Mais le rêve risque de s'arrêter après la dernière représentation du cirque... En attendant, Alexandre joue avec ses amis et découvre le bonheur de la vie d'artiste. Ses parents ne supportent pas que leur fils fréquente ce monde-là et lui interdisent de continuer à jouer. C'est sans compter sur le talent et la passion du petit garçon : sa sérénade espagnole conquiert le public, et ses parents sont finalement fiers de lui.

Une histoire d'amour servie par des dessins de grand format, qui jouent avec les cadrages et les angles de vue pour plonger le lecteur dans une ambiance intimiste. Le monde du cirque et des gitans est illustré de manière traditionnelle, l'intrigue romantique racontée par Olivia Ruiz est complétée par des morceaux de flamenco et de chansons espagnoles.


Pistes d'écriture

Piste 1 : Vous jouez d'un instrument ou vous êtes passionnés par la musique. Racontez ce que vous ressentez en jouant ou en écoutant la musique que vous aimez.

Piste 2 : Ecrivez une chanson d'amour (avec ou sans musique) .
25 euros
2011
Cycle 3
Album