Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Mort de Maliba l’hippopotame : Au temps des colonies

La Mort de Maliba l'hippopotame : Au temps des colonies

La Mort de Maliba l'hippopotame : Au temps des colonies

Le monde global / 2006

Auteur·rice : Aboubacar Eros Sissoko

Résumé
Premières lignes

« Dans un petit chalet savoyard, suspendu entre sapins et montagne au pied du Mont Blanc, un homme marqué du poids des ans, ridé, barbu, crâne clairsemé, se réchauffait devant sa cheminée. Assis à ses pieds, ses deux petits-fils l’entouraient. »

Le contenu

Un petit-fils interroge son grand-père sur son surnom : le Commandant Sauvage. Et voilà que le vieil homme, submergé par l’émotion, se met à lui révéler le lourd secret qui le ronge depuis longtemps, depuis l’époque où il était jeune administrateur français au Mali, l’ancien Soudan Français. Un secret lié à Maliba, l’hippopotame.

Ce conte se lit facilement et n’est pas très long. Il aborde de manière profonde et humaniste la question des méfaits de la colonisation. Il met aussi l’accent sur la nécessité d’une très grande tolérance entre les peuples et ouvre sur l’espoir d’une meilleure compréhension de l’autre, quel qu’il soit.
Catherine Feydi

Pistes d’écriture

Piste 1 : Les petits-fils du Commandant Sauvage reviennent en Afrique et s’occupent de la protection de l’environnement, selon ses dernières volontés. Imaginez une de leurs actions.

Piste 2 : Imaginez à votre tour un conte où un animal aura le premier rôle et permettra aux humains de civilisations différentes de se comprendre et de vivre ensemble.

Collection Contes du monde pour tous
Afrique
10 euros
2008
Cycle 3
Animalier
Conte