Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Onzième souris verte

La Onzième souris verte

La Onzième souris verte

L'Ecole des loisirs / 2005

Auteur·rice : Christian Poslaniec

Résumé
Premières lignes

Contenu
Christie Spivac, auteur de romans policiers, devient lui-même personnage de polar pendant ses vacances. Au Grau-du-Roi, Séléna, la fille adoptive de Martine, a disparu et des phénomènes étranges se produisent : des souris vertes, des poissons morts dans une carafe… Christie ne tardera pas à découvrir qu’il s’agit en fait d’énigmes à résoudre qui mèneront petit à petit vers Séléna.

Une histoire originale racontée à la première personne, des énigmes peu communes, des jeux de mots, notamment dans les titres de chapitres qui forment un véritable bestiaire : derrière ces éléments attrayants, les thèmes plus profonds de l’abandon et de l’adoption sont également abordés. Ce roman policier plaira certainement aux jeunes élèves de collège.
CV

Pistes d'écriture

Piste 1 : Une de vos camarades de classe disparaît en allant à l’infirmerie. Racontez cette histoire. Votre récit devra comporter une énigme construite sur le modèle de celles imaginées par Christian Poslaniec dans son roman.

Piste 2 : Martine écrit une lettre à Séléna dans laquelle elle lui explique pourquoi elle l’a adoptée et ce qu’elle a ressenti pendant l’enlèvement. Rédigez cette lettre.
Collection Neuf
Illustration de couverture de Yvan Pommaux
2007
Policier
Roman