Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La plus belle fille du monde

La plus belle fille du monde

La plus belle fille du monde

L'école des loisirs / 2009

Auteur·rice : Agnès Desarthe

Résumé
Premières lignes

"Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas l'héroïne de cette histoire. La plus belle fille du monde, ce n'est pas moi. Je ne suis même pas la plus belle du quartier, ni la plus belle de la classe. Je suis juste moi, Sandra Walser, j'ai quatorze ans, ce qui est à la fois un très bon âge et le contraire, un âge nul, ça dépend de quel point de vue on se place."


Le contenu

Sandra a quatorze ans, elle vit avec sa mère et voit peu son père ; elle voudrait être romancière et écrit beaucoup, en s'interrogeant sur le monde et les autres. Elle passe son temps avec ses trois meilleurs copains, Fleur, Allison et Etienne. Mais voilà qu'un jour son quotidien est bouleversé par l'arrivée de Liouba, nouvelle élève de sa classe. Comment réagir quand on rencontre la plus belle fille du monde et qu'elle cherche à devenir amie avec vous et avec votre petite bande, où personne ne rentre... Enfin jusque là !

C'est un récit écrit à la première personne, fait de réflexions philosophiques et désopilantes sur la difficulté d'être adolescente : comment évoluent les relations d'amitié ? comment comprendre l'amour ? quel avenir veut-on ? comment comprendre ses parents ? L'arrivée de Liouba amène l'héroïne à évoluer, à grandir. C'est un livre léger et profond !

Emmanuelle Chesnel

Piste d'écriture

Transposez cette situation à votre classe et imaginez l'arrivée du plus beau garçon du monde ou de la plus belle fille du monde, un matin, dans un de vos cours. Racontez la scène et mettez-vous en scène ! ( une page maximum )
Collection "Médium"
9 euros
2013
3è / Lycée
Société
Roman