Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La promesse de Mirto

La promesse de Mirto

La promesse de Mirto

Oskar éditeur / 2016

Auteur·rice : Jennifer Dalrymple

Résumé

Présentation de l'éditeur :

Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a expliqué quil fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu'il blesse une marmotte, son coeur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour vivre. Aussi, il décide quil ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision. Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera à tous que l'on peut vivre sans tuer des animaux.

Notre avis : 

Mirto, le héros fait l'expérience de ce qu'implique ses choix. Ce n'est pas simple à assumer. Le reste du clan doit de son côté accepter cette différence. Là non plus rien n'est simple.

Jennifer Dalrymple montre ainsi les conséquences pour soi-même mais aussi pour les autres des choix que l'on fait. On n'est pas seul avec ses choix même au temps de la préhistoire comme aujourd'hui. Le respect de l'autre a toujours été primordiale.

Gaëla Michel

A une époque où l'homme devait chasser pour survivre, nous prenons conscience grâce Mirto, de la valeur de la vie, qu'elle soit animale ou humaine.

Le récit court et bien illustré permet facilement de nous projeter dans cette histoire émouvante.

Elodie Charles

Prix : 14,95 euros


Collection  Trimestre, les récits illustrés

2017
Aventure
Roman