Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La roue

La roue

La roue

Syros / 2011

Auteur·rice : Sandrine Kao

Résumé

Les premières lignes

"Je ne sais pas faire la roue.

Non, je ne sais pas faire la roue. La galipette, si. C'est facile une galipette. Il suffit de se mettre en boule, de courber la tête, et hop ! on se laisse rouler jusqu'aux fesses et dès que les pieds touchent par terre, on pousse bien fort pour se relever.

Rien de bien compliqué."

 

Le contenu

Elise ne sait pas faire la roue. Après tout, ce n'est pas si grave me direz vous, mais son prof de gym, lui, ne l'entend pas de cette façon. Pour lui, faire la roue c'est se lancer dans la vie, passer à l'action. Avec un père toujours absent et une mère débordée de travail, Elise doit s'occuper elle-même de la maison et de sa petite sœur, Lucy. Ces lourdes responsabilités lui pèsent, et elle a de plus en plus l'impression de devenir transparente, insignifiante aux yeux des autres. Et puis, il y a Damien. Il est gentil, drôle, et surtout, Elise l'aime mais n'ose pas lui avouer. Alors, elle écoute son prof de gym, et décide de réussir la roue, de se lancer dans la vie...

Dans ce roman, réussir la roue devient pour Elise une nécessité, et à travers sa lutte pour la réussir, elle se transforme petit à petit, sans s'en rendre compte : elle grandit, comme tous les adolescents. La roue est un roman plein de poésie, agréable et facile à lire. Les lecteurs y découvriront le quotidien d'une adolescente qui apprend la vie.

Manon Brantonne, élève de classe de 3ème

6,30 euros


Collection tempo

2016
Sélection en anglais
Société
Roman