Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La traversée

La traversée

La traversée

Seuil jeunesse / 2009

Auteur·rice : Marjolijn Hof

Résumé
Le contenu

Margot, Mag pour les intimes, est néerlandaise et vit avec sa mère. Son père les a abandonnées et depuis il est mort d'un accident de voiture. Mag adore sa mère. Malheureusement, celle-ci tombe très souvent amoureuse... et inversement. Le dernier en date se nomme Bjarni et pour une fois Mag le trouve plutôt sympa et attachant. Islandais, il propose à la mère et à la fille de venir découvrir son pays, à la beauté sauvage. Les voilà embarquées pour la grande aventure, loin de tout et du grand confort...
Mag, la narratrice, nous fait partager ses émotions : son désespoir de devoir vivre avec les amis successifs de sa mère, son attachement à Bjarni, son enthousiasme face à la beauté naturelle de l'Islande. Le pays est un personnage à part entière, avec ses volcans, ses glaciers noirs et... sa pluie !
Voilà un joli roman, tout simple à lire, sans prétention, où les lecteurs se reconnaitront dans le personnage de Mag.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Tu es la meilleure amie de Mag. A toi, elle te raconte tout. Tu reçois une lettre de Reykjavik, que te dit-elle ?

Piste 2 : La nature de l'Islande est sauvage, belle et multicolore. Ecris un poème en l'honneur de ce pays et ses paysages.
Collection Chapitre
8,50 euros
Traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron
2010
Société
Roman