Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Troisième vengeance de Robert Poutifard

La Troisième vengeance de Robert Poutifard

La Troisième vengeance de Robert Poutifard

Gallimard (Hors piste) / 2004

Auteur·rice : Jean-Claude Mourlevat

Résumé
Résumé
L’école, c’était un cauchemar pour Robert Poutifard : c’était toujours lui la tête de turc. Alors quand il a fallu choisir un métier, il a pensé que le meilleur moyen de se venger des enfants, c’était de devenir instituteur. Oui mais voilà : aujourd’hui, on ne peut plus frapper les élèves ni même leur tirer les oreilles ! Seule solution : attendre la retraite pour préparer une vengeance terrible. Cela lui a paru long à Robert Poutifard, il en a détesté des élèves ! Mais c’est enfin arrivé. Il en a choisi trois : on ne peut pas se venger de tous, ces trois-là paieront pour les autres. La première vengeance se déroule à merveille, Robert jubile. La deuxième, un véritable bonheur ! Mais quand il est sur le point de mettre son troisième plan à exécution, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu : ému par sa dernière victime, Robert, qui n’est pas un méchant homme malgré les apparences, va enfin se réconcilier avec ses démons.

Critique
On rit beaucoup à la lecture de ce roman. A partir d’une idée originale, l’auteur enchaîne les scènes burlesques et tendres : les rapports avec sa mère sont touchants, les scènes de vengeance jubilatoires. Un roman simple, très bien rythmé et très drôle.

Elèves concernés
6ème
ou lecteurs moins confirmés

Mots clés
Ecole - Humour

Pistes
1. Robert Poutifard met sa troisième vengeance à exécution : racontez la scène.

2. Vous aussi, vous voulez vous venger de quelqu’un : expliquez pourquoi et imaginez votre plan qui sera dans le style de Robert Poutifard.

Julie Spinneweber
Société
Roman