Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’affaire Jennifer Jones

L'affaire Jennifer Jones

L'affaire Jennifer Jones

Milan / 2006

Auteur·rice : Anne Cassidy

Résumé
Le contenu
Alice Tully, 17 ans, a tout pour être heureuse, en tout cas en apparence. Pourtant elle cache un terrible secret. Alice n’est pas son véritable nom. Elle vit désormais sous une fausse identité et dans un environnement protégé afin d’échapper à un passé douloureux et mouvementé : celui du meurtre de sa meilleure amie. Homicide dont elle est l’auteur et pour lequel elle a été incarcérée pendant 7 ans.
Ce passé est omniprésent. Même si elle souhaitait oublier cet événement elle en serait bien incapable. Non seulement l’horreur de son acte est ancrée en elle mais, en outre, la presse ne lui laisse pas de répit. Traquée, déstabilisée alors qu’elle pensait pouvoir reconstruire sa vie, Alice nous entraîne dans son passé et nous relate les événements tels qu’ils sont arrivés : son enfance, du temps où elle s’appelait Jennifer, la détresse d’une enfant livrée à elle-même, une relation mère-fille difficile, une mère égocentrique qui ne s’occupe guère de son enfant. Sans se chercher de circonstances atténuantes, Alice pointe le doigt sur ce manque d’amour qui pourrait être à l’origine du drame.
Un sujet délicat qui ne peut laisser indifférent. Un meurtre, il n’y a rien de plus terrible, et pourtant on ne peut que s’attacher à cette ado. On arrive à comprendre pourquoi elle a pu passer à l’acte. Mais est-elle vraiment bourreau ou elle-même victime ?

Pistes d’écriture

1 - Jennifer doit passer devant le juge. Vous êtes son avocat. Ecrivez un plaidoyer pour lui éviter des années de prison.

2 - Jennifer revoit sa mère après quelques années. Imaginez leur rencontre et leur discussion.

3 - L’histoire de Jennifer Jones est parue dans de nombreux journaux. Vous êtes journaliste et vous devez écrire un article de fait divers au sujet de sa libération.
Traduit de l'anglais par Nathalie Laverroux
Collection Macadam
9,50 euros
2009
Sélection transversale
Roman