Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Ami

L'Ami

L'Ami

Casterman (Romans junior) / 2003

Auteur·rice : Yaël Hassan

Résumé
Premières lignes
" Samir. Voilà ! C'est la seule et unique chose qu'elle lui a laissée, sa mère, un prénom. Juste un prénom, avec même pas un nom de famille derrière, comme tout le monde. Son nom de famille, Jacques, est aussi un prénom. On lui a dit que Jacques serait son nom de famille. Et tout ça parce que sa mère l'a mis au monde sous X. Incognito, quoi ! Il ne s'en console pas, Samir. Farida, son éducatrice préférée, a beau lui expliquer que c'est là, de la part de sa mère, un acte fort courageux, car elle s'est ainsi assurée que son bébé pourrait petre aussitôt adopté. Samir n'y croit pas trop."

Résumé
Samir est né de parents inconnus. De sa mère, il n'a que son prénom auquel l'administration a ajouté Jacques pour faire un nom. Samir a dix ans et vit depuis sa naissance dans un foyer. Il n'y est pas malheureux mais il rêve d'une maman. Au foyer, il a un ami, Pierre, qui a une mère, Lili, qui ne vient pas souvent le voir car elle est malade. Samir et Pierre sont de vrais amis, ils se soutiennent, se racontent tout et Pierre a souvent les mots qu'il faut pour aider ou consoler Samir. Pourtant, les deux enfants seront séparés car Samir a enfin trouvé une famille qui veuille bien l'accueillir. Dans la ferme de Raymond et Mireille, il trouve un accueil et des gens très chaleureux, qui l'adoptent vite. Il trouve vite sa place grâce à Margot, la fille de la maison. Samir, tout à son bonheur, oublie d'écrire à Pierre. Lorsqu'il s'en aperçoit, il se dépêche de réparer et de combler le temps qui a séparé les deux amis.

Critique
On est très ému à la lecture de ce très joli texte, simple et poignant. Une histoire ancrée dans notre monde, qui transmet un message positif et l'espoir de trouver des arrangements avec une vie qui a mal commencé. Un bel hommage aussi à la force de l'amitié. A ne pas rater. A partir de 10 ans.

Elèves concernés
CM / 6ème

Mots clés
Monde d’aujourd’hui – Amitié – Famille d’accueil

Pistes d'écriture

1. Pierre nous dit ce qu'il ferait s'il était Président de la République. A
votre tour, présentez votre programme, que feriez-vous pour les enfants du monde ?
2. Samir vit depuis un an chez Mireille et Raymond, lorsqu'il se rappelle
qu'il avait promis à Pierre de lui écrire. Imaginez cette lettre où Samir
raconte sa nouvelle vie à Pierre.

3. Pierre a écrit des poèmes pour sa mère, écrivez vous aussi un poème qui vous fait penser à vos parents.

Catherine Gentile / Gaëla Michel
2005
Cycle 3
Société
Roman