Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’ange des toits

L'ange des toits

L'ange des toits

Milan / 2011

Auteur·rices : Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet

Résumé
Premières lignes

« Il était encore là ce matin. Je l’ai vu quand je suis descendue acheter du lait. Il attendait, derrière la vitre du bar-tabac. Il se croit invisible, on ne voit que lui. Depuis la rentrée, j’ai l’impression de le croiser partout. A la sortie du lycée, quand je vais chez le dentiste, parfois même comme ce matin, quand je sors faire les courses chez Ed, il est là. Qui est-il ?
Il y a trois ans, au bord de la rivière, il y avait déjà un homme en noir. Ce serait le même ? Il serait lié à l’histoire d’Olivia ? Mais qu’est-ce qu’il me veut ? Olivia…Je l’avais presque oubliée et pourtant ? On n’aurait peut-être pas dû. On la connaissait à peine, cette fille ; sans réfléchir, on a marché dans son délire, et c’est arrivé. On ne l’a jamais revue. Mais c’était il y a trois ans, cette histoire… »

Le contenu

Les Blue Cerises sont quatre amis âgés de 16 ans, liés « à la vie, à la mort » par un secret concernant une certaine Olivia rencontrée en Ardèche l’été de leurs quatorze ans.
Les blue Cerises sont quatre adolescents habitant Paris qui nous livrent quatre tranches de vie savoureuses et retentissantes d’envies, d’espoirs et de doutes.
Amos, Satya, Zik et Violette sont les protagonistes des quatre récits constitutifs du premier tome de leurs aventures. Or ces récits menés à la première personne par des auteurs différents présentent la particularité de pouvoir être lus dans l’ordre souhaité par le lecteur. A lui ensuite de les imbriquer pour commencer à tenter de rassembler les pièces du puzzle concernant cette mystérieuse Olivia qui hante le quotidien de ces jeunes gens !


Hélène Dargagnon

Piste d'écriture

Ajoutez un 5ème récit au premier tome des aventures des blue Cerises, récit qui adoptera le point de vue d’Olivia et qui permettrait au lecteur de faire plus ample connaissance avec ce personnage énigmatique. Dans cette narration à la 1ère personne, ce personnage nous livrera des renseignements plus précis sur son identité et sur le lien qui l’unit aux quatre protagonistes de ce recueil. ( une page maximum )

Collection "Macadam"
9,90 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman