Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’arbre aux fruits amers

L'arbre aux fruits amers

L'arbre aux fruits amers

Oskar jeunesse / 2017

Auteur·rice : Isabelle Wlodarczyk

Résumé

Présentation de l'éditeur :

Thomas Shipp et Abram Smith sont deux afro-américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l’Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d’avant, accusés d’avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie. Une grande foule a pénétré par effraction dans la prison à l’aide de masses et a battu les deux hommes avant de les pendre à un arbre. Les officiers de police présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit à s’échapper.

Notre avis :

Isabelle Wlodarczyk nous plonge dans les années 30 aux Etats-Unis en pleine ségrégation raciale.
Directement emportés dans cette spirale infernale, nous suivons avec beaucoup d'émotion et de terreur le destin de ces jeunes afro américains persécutés sans relâche par la police et la foule hystérique.
Ce roman court, percutant, poignant et très détaillé ne vous laissera pas insensible.
Le titre du livre fait également référence au célèbre poème d'Abel Meeropol "Strange fruit" chanté par Billie Holiday en 1939. Il témoigne de la violence et des lynchages que subissent les afro-américains dans le Sud des USA. C'est un réquisitoire et un symbole fort contre le racisme.

Elodie Charles

Collection : Histoire et société


Prix : 9,95 €

2019
Roman