Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’art d’être champion du monde

L'art d'être champion du monde

L'art d'être champion du monde

Actes Sud junior / 2015

Auteur·rice : Aurore Petit

Résumé

Les premières lignes

Leçon n°1
Tout d'abord, soyez organisé.
Prenez les choses dans l'ordre et dans le bon sens

Championnat du monde de tir à l'arc – Paris, France – 1951,
Jean Michel de La Colombière, éliminé du concours.


Le contenu

Vérifiez votre équipement ; en cas de défaite, prenez de la hauteur ; soutenez-vous l'un l'autre… Aurore Petit délivre ses conseils aux sportifs et les applique au pied de la lettre pour dessiner des saynètes loufoques et décalées où un champion de saut à ski s'envole comme un oiseau, un lanceur de poids lance sa tête au lieu de son poids et une gymnaste s'emmêle dans son ruban.
Trente leçons organisées en double page constituent ce joli petit recueil. Le texte de la leçon est illustré de champions croqués d'un trait épuré, souligné à l'encre noire et mis en couleur dans une gamme réduite : jaune, orange, vert ou rose, rouge et bleu.
Ces conseils amusent en pointant certaines dérives du sport ou en le considérant sous l'angle de la dérision et de l'humour. Ici, le second degré est la règle : les compétitions et les sportifs présentés ne sont réels que dans l'imagination fertile d'Aurore Petit !

Certaines de ces saynètes sont été publiées dans le journal Le Monde, lors des derniers JO.

Un petit livre pour rire du sport ou avec le sport, pour se moquer de nos travers, et qui délivre l'air de rien des règles de vie essentielles, applicables à tous, que l'on soit sportif ou non sportif !

Christine Enguehard

10 euros
2016
Humour
Album