Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Atelier des papillons

L'Atelier des papillons

L'Atelier des papillons

Etre / 0

Auteur·rice : Gioconda Belli
Illustrateur·rice : Wolf Erlbruch

Résumé
Premières lignes :
Les papillons ne pèsent presque rien. Ils sont aussi légers que le battement ds paupières d'un soleil ébloui, légers comme un soupir d'arc en ciel.
Il y a très longtemps, les papillons n'existaient pas. Comme nombre de plantes et d'animaux, ils attendaient d'être créés. C'était là le travail des Inventeurs de Toutes Choses. Mais le règlement de la Création était formel : ils devaient créer la végétation nouvelle et les bêtes encore inconnues sans jamais mêler la faune et la flore...

Résumé :
Parmi les Inventeurs de Toutes Choses, se trouve le jeune Rodolpho, descendant d'une lignée d'Inventeurs célèbres : son grand-père créa l'arc en ciel et son arrière grand-père l'aurore boréale.
Rodolpho travaille à l'atelier des insectes et avec ses amis crée : la fourmi, la libellule... mais il n'est pas satisfait. Il est "hanté par l'idée de créer un être qui volerait comme un oiseau et serait aussi délicat qu'une fleur".
En observant le colibri, il sait enfin à quoi ressemblera l'insecte qu'il va créer. Il le nommera papillon.
Comment réussira-t-il à atteindre son but?

Critique :
L'atelier des papillons, conte original et poétique, magnifiquement illustré par Wolf Erlbruch est le premier livre pour enfants de Gioconda Belli.
Un superbe album pour les petits et les grands qui se sentent une âme de poète, d'Inventeur!
J.P
2005
Album