Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Bizarre incident du chien

Le Bizarre incident du chien

Le Bizarre incident du chien

Pocket jeunesse / 2005

Auteur·rice : Mark Haddon

Résumé
Premières lignes :
" 2
Il était 0h7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu'ils poursuivent unchat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort. Il avait une fourche plantée dans le ventre. Les dents avaient dû le traverser de part en part et s'enfoncer dans le sol, parce qu'elle n'était pas tombée. Je me suis dit que le chien avait sans doute été tué avec la fourche,parce que je ne voyais pas d'autres blessures. Et je ne pense pas que quelqu'un irait planter une fourche dans un chien qui serait mort d'autre chose, d'un cancer par exemple, ou d'un accident de la route. Mais je ne pouvais pas en être certain. "

Résumé

Christophe Boone a 15 ans, il est anglais et c'est un génie en mathématiques. Mais Christopher est autiste, atteint du syndrome d'Asperger, un trouble proche de l'autisme de haut niveau.
Il est le narrateur de cette histoire qui commence ainsi : Christopher retrouve le chien de la voisine d'en face transpercé d'une fourche. Comme c'est un grand lecteur de romans policiers de C. Doyle, il décide de mener l'enquête. Il raconte, au jour le jour, ses investigations qui le mènent, sans qu'il l'ait décidé au départ, à comprendre ce qui se passe au sein de sa propre famille et à percer des secrets.
Cela pourrait être une histoire banale. Mais elle ne l'est en rien car le héros est autiste et il a un mode de fonctionnement très particulier, que parvient à rendre l'auteur et dans le style et dans l'agencement du récit. Christopher décrit les scènes les plus chargées d'émotion avec un regard impassible. Il ne comprend pas les adultes, ne parle que de choses très concrètes, comme les nombres premiers, déteste l'inconnu, les lieux nouveaux, les conversations. Malgré tout cela, Christopher avance, il fait un voyage de 150 km en train tout seul pour retrouver sa mère, un voyage périlleux pour lui, qui tient de la quête. Son récit est à la fois très drôle par ce décalage constant entre le fond et le ton, et à la fois triste et terriblement touchant. On ne sort pas indemne de ce livre, un très grand roman. A partir de 13, 14 ans.

Mots clés

Monde actuel – Adolescence – Autisme – Famille

Pistes d'écriture

Piste 1 : Rédigez une nouvelle page du journal de Christopher.

Piste 2 : Christopher est à la fois déroutant, attachant, dérangeant … Faites son portrait et dites ce que vous appréciez chez Christopher et ce qui vous déplait.


HORS THEME COUP DE COEUR
Traduit de l'anglais.
Collection Pocket junior
6 euros
2006
Sélection transversale
Société
Roman