Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Cadet des Soupetard : tome 7 : L’Ane en culotte / Europe

Le Cadet des Soupetard : tome 7 : L'Ane en culotte / Europe

Le Cadet des Soupetard : tome 7 : L'Ane en culotte / Europe

Dargaud / 2002

Auteur·rice : Eric Corbeyran
Illustrateur·rice : Olivier Berlion

Résumé
LA SERIE :
Le Cadet des Soupetard a été créée en 1993 par deux compères qui n'ont de cesse d'exploirer l'enfance, Eric Corbeyran et Olivier Berlion.
Le héros est donc le jeune Soupetard, doué d'une imagination débordante qui l'entraîne dans des aventures qui lui font refaire le monde à son idée. Les Soupetard vivent à la campagne et le petit a pour confidents sa grande soeur Brigitte et surtout, son lapin Cerfeuil.
Chaque album constitue une aventure unique et indépendante des autres. On peut donc lire les albums séparément.


RESUME:
On retrouve avec grand plaisir l'univers au charme désuet de cette jolie série dédiée à l'enfance
Un événement inattendu vient troubler la monotonie de la vie de notre Soupetard et le soustrait à l'école pour quelques jours. Quelle aubaine ! Son pépé Just vient de mourir et toute la famille doit partir en Vendée pour l'enterrement : sa grande soeur Brigitte, Maman Servant et le lapin Cerfeuil. A la gare, le garçon tombe en arrêt devant une affiche montrant une petite fille juchée sur un âne portant des culottes à carreaux. En arrivant, il retrouve avec plaisir son copain de vacances, MilleMouches, en train de réparer un rafiot. Les deux compères décident de prendre la mer et de gagner l'Amérique voir les Indiens. Une tempête les fait échouer sur l'île de Ré mais les garçons croient dur comme fer qu'ils sont bien en Amérique. Ils rencontrent un autochtone qui parle français, les recueille et leur offre le plus beau des cadeaux, un âne, Sidonie, portant culottes, comme sur l'affiche. Ah, elle est vraiment chouette, l'Amérique !

CRITIQUE:
Ne rater cet album sous aucun prétexte ! C'est une merveille de fraîcheur et une émouvante plongée dans le monde de l'enfance, lorsque les enfants avaient encore des terres à découvrir et qu'une simple image pouvait déclencher l'imaginaire et l'aventure. Les auteurs explorent aussi, avec pudeur, la profondeur des relations grand-parent-enfant et cette chronique familiale est servie par des couleurs directes très lumineuses. C'est aussi un hommage à Henri Bosco et à son Ane Culotte. A partir de 11 ans.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1 :
Soupetard et son copain Millemouches prennent la mer pour aller en Amérique.
De retour dans leur famille, ils racontent tous deux leur aventure. Imaginez leur dialogue et les réactions de leur auditoire.

Piste n°2:
A votre tour, inventez une île. Donnez-en les coordonnées géographiques, inventez-lui un climat, une faune et une flore. Imaginez un récit -récit de voyage ou récit historique- dans lequel vous expliquerez qui a découvert cette île et dans quelles circonstances.
C.G.

2004
Aventure
Bande dessinée