Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Chagrin de la Chine

Le Chagrin de la Chine

Le Chagrin de la Chine

Seuil / 2003

Auteur·rice : Miléna
Illustrateur·rice : Véronique Sabatier

Résumé
Premières lignes
« Debout sur le bourrelet de terre que les hommes ont érigé à la hâte pour tenter d’endiguer la crue, le vieux Li lève les yeux au ciel.
Milans, buse set corbeaux décrivent des cercles noirs en poussant des cris rauques. Posés sur les plus hautes branches des arbres qui bordent le fleuve, des vautours guettent leur proie en silence.
Le soir descend lentement, accordant un bref répit à la lutte acharnée des hommes contre les flots. A cette heure incertaine où le jour et la nuit semblent se livrer bataille, Li sent la lassitude s’abattre sur lui. Son corps est rompu, mais surtout, son cœur saigne. »

Résumé
Li est un vieil homme qui vit en Chine sur les rives du Chang Jiang, le fleuve Bleu. Il pleut depuis des semaines et le fleuve est en cru, semant la désolation, provoquant d’immenses ravages dans les rizières et les villages.
Fu, le petit-fils de Li, vit en France avec ses parents. La famille est arrivée depuis peu et doit s’adapter à une nouvelle vie.
Le grand-père et le petit-fils échangent des lettres : le premier raconte la lutte avec le fleuve mais veut aussi transmettre à Fu sa mémoire et son savoir ; le second évoque son nouveau pays et ses rencontres, ses premières émotions amoureuses.

Critique
Le livre est constitué de cette correspondance tout en délicatesse et en tendresse. Il est magnifiquement illustré des aquarelles délicates et épurées de V. Sabatier.
A partir de 9, 10 ans.

Catherine Gentile
2005
Société
Roman