Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le chagrin du roi mort

Le chagrin du roi mort

Le chagrin du roi mort

Gallimard jeunesse / 2009

Auteur·rice : Jean-Claude Mourlevat

Résumé
Premières lignes

"- Es-tu bien sûr, Aleksander, que tu veux piétiner dans la neige glacée pendant des heures, te geler les pieds et les doigts, te faire bousculer par des adultes et revenir déçu parce que tu n'auras rien pu voir ? En es-tu vraiment sûr ?

- J'en suis sûr, maman, et puis Brisco vient avec moi. Hein, que tu viens avec moi, Brisco ?

Il faisait sombre chez les Johansson. Le jour se levait tout juste et filtrait par les petits carreaux embués de la fenêtre. Assis côte à côte à la longue table commune, les deux enfants ébouriffés, les yeux encore encombrés de sommeil, se tenaitent dans la même attitude : les épaules rentrées dans le cou, les mains enserrant le bol rempli de lait fumant."


Le contenu

Sur une petite île froide et recouverte de neige, quelque part dans le Nord, deux enfants grandissent, élevés comme des frères jumeaux.
La mort du vieux roi, érudit sage et pacifiste, fait peser une terrible menace sur l'un des jeunes garçons ; une menace liée au secret de sa naissance et aux événements survenus dix ans plus tôt.

Voici un conte, avec tous ses éléments : une petite île isolée aux paysages presque toujours enneigés, une vielle sorcière mangeuse de têtes de rats, crainte et respectée, un roi dont le règne est assombri par l'ambition dévorante de son neveu qui rêve d'accéder au trône, deux frères innocents, leurs parents et tout un peuple dont l'existence va être bouleversée par la soif de pouvoir et le désir de vengeance d'un seul homme.

Un conte qui commence comme un rêve d'enfant, dans un monde harmonieux, juste et paisible : une famille unie, deux frères qui ne se séparent jamais, une bibliothèque de rêve, à la fois lieu de lecture et de jeu....et qui se poursuit par la séparation, la vengeance, la mort, la guerre, l'amour et le cours de la vie qui emporte ceux qui étaient liés sur des chemins différents.

Comme à chaque fois, Jean-Claude Mourlevat met en mots les sensations et sentiments les plus intimes, ceux qui nous accompagnent au quotidien : peurs, craintes, regrets et espoirs les plus fous.
Il nous parle de la vie en imaginant une histoire merveilleuse, aux accents intemporels, qui nourrit et aide à percer la complexité de chaque être humain.

Pistes d'écriture

1- La sorcière Brit pourrait à elle seule, être l'héroïne d'un prochain livre.
Ecrivez une chanson à sa mémoire en puisant dans le roman, tous les éléments de son histoire : son apparence physique, comment elle est devenue sorcière, son rôle à la naissance de Brisco, la trahison du secret, puis sa tentative pour délivrer Brisco.

2 – Aleks a retrouvé Lia, son île et ses parents. Seul Brisco manque encore.
Imaginez la lettre qu'Aleks pourrait lui envoyer pour le persuader de revenir à Petite Terre.

Christine Enguehard
16 euros
2010
Sélection transversale
Fantastique
Roman