Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le chant du pluvier

Le chant du pluvier

Le chant du pluvier

Delcourt / 2009

Auteur·rices : Joseph Béhé, Amandine Laprun
Illustrateur·rice : Erwan Surcouf

Résumé
Premières pages

" ... la dépression installée sur le pays depuis trois jours se transformera sur le front Est en tempête de neige ... Un scénario tout à fait inhabituel pour cette fin d'octobre ...
- Pfff, ça vaut rien ces bottes ! Encore sa camelote d'esquimaux ... Attrape-touristes, oui !
- Bon sang, Marillis, ferme donc cette porte ! C'est pas toi qui paies ... T'as pensé à rentrer les canards ?
- Non, je profite du froid pour les surgeler ! Pas con, hein ? ... Excuse-moi, je suis désolée, je voulais pas ... T'as trouvé la belle chemise que je t'ai commandée à la Redoute ? "

Le contenu

Suite au décès de sa mère, Guilhèm rentre dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui a toujours été le préféré de sa mère, lui qui n'a jamais été proche ni de son père ni de sa soeur, deux bourrus inséparables, n'a désormais plus sa place au pays. Après les funérailles, il repart sans un au revoir. Quelques mois plus tard, contre toute attente, il propose à son père de le rejoindre au Groenland, où il travaille. Celui-ci, qui n'a jamais quitté son Béarn, accepte. Ne mesurant pas encore la portée d'une telle décision, il s'apprête à se dévoiler à son fils, ce parfait étranger.
Le récit se déroule principalement au Groenland, de nos jours. Dans un cadre glacé que la nuit dispute au jour, se tisse une relation délicate entre un père et son fils, marquée par de profondes rancoeurs. Il fait la part belle aux paysages et aux actes simples de la vie, et la lecture en est à la fois fluide et profonde.

Pistes d'écriture

Piste 1 - Quelques mois avant que sa mère meure, Guilhèm lui écrit une longue lettre, dans laquelle il lui raconte sa vie au Groenland, son travail, les gens qu'il aime. Rédigez cette lettre.

Piste 2 - Le père de Guilhèm est arrivé au Groenland depuis quelques jours. Il écrit une lettre à sa fille Marillis restée au village. Imaginez cette lettre.

Piste 3 - A partir de la double planche des pages 60 et 61, rédigez un texte, poétique ou documentaire, évoquant le Groenland.

Collection Mirages
17,50 euros
2010
Sélection transversale
Aventure
Bande dessinée