Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Climat en danger

Le Climat en danger

Le Climat en danger

Delagrave / 2005

Auteur·rice :

Résumé
Préface rédigée par Greenpeace :

« Sauver la planète », c’est ouvrir deux axes de réflexion. Le premier détaille la dégradation inquiétante de notre environnement : effet de serre, trou dans la couche d’ozone, disparition d’espèces, manipulations génétiques dangereuses pour l’environnement et pour les hommes, appauvrissement des pauvres et spéculation des riches. Le second axe, qui doit constamment venir contrebalancer le premier, révèle que la planète, bien que meurtrie, détériorée, en péril, peut être sauvée.
[…] La planète n’est pas la maison de l’Homme, c’est l’Homme lui-même. Celui-ci ne peut donc en disposer à sa guise. Le premier droit de l’Homme est de ne pas être manipulé ni transformé en marchandise. Ce qui est fait à la planète, l’est aussi à l’Homme…

Contenu

Ce livre documentaire nous livre des explications simples et précises sur ce que sont l’atmosphère, l’effet de serre et le trou dans la couche d’ozone. Il fait le point sur la pollution (notamment des villes) et sur les conséquences de l’industrie humaine sur l’environnement et les risques encourus par l’homme.

De nombreuses photographies illustrent le propos. A chaque double - page, les mots difficiles sont expliqués dans un glossaire.
Les accords internationaux sont rappelés, des solutions sont proposées au niveau mondial, les positions de Greenpeace sont exprimées.
Mais on nous livre également des recommandations individuelles : des conseils pour protéger notre santé et des actions pour participer à la protection de l’environnement.

Critique

Livre militant pour la protection de l’environnement, il donne des informations et explications claires sur un sujet qui nous préoccupe tous : le réchauffement de la planète. Le dernier chapitre : « Les solutions possibles » permet un regard un peu plus optimiste sur l’avenir.


Pistes d’écriture :

Piste 1 : Vous écrivez au maire de votre ville pour essayer de le sensibiliser aux problèmes d’environnement. Faites-lui quelques propositions concrètes et argumentées (exemple : la construction d’une piste cyclable) qui permettraient aux habitants de votre ville ou de votre village de participer à la protection de l’environnement.

Piste 2 : Parmi les multiples dangers qui menacent notre planète, lequel vous préoccupe le plus ? Expliquez.


DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Greenpeace
10 euros
2006
Société
Documentaire