Le Coeur n’est pas un genou que l’on peut plier

Le Coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

Le Coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

Thierry Magnier / 2012

Auteur·rices : Sabine Panet, Pauline Penot

Résumé
Extrait

« Awa haussa les épaules.
Je ne l'ai jamais vu.
Tu connais son nom ?
Ouais. Malick. Malick Beytôvo Bacoum.
C'est un vieux ?
A fond. Un vieillard faisandé qui marche à travers un village dépeuplé en écartant les jambes pour trouver un équilibre. Et qui a une poliomyélite. Et qui bave parce qu'il n'a plus de dents.
Sérieux ? Fit Agathe accablée.
Non. C'était pour approfondir ton cliché. Ma mère s'est renseignée : il a vingt ans, il vit dans une ville qui s'appelle Saint-Louis et il bosse dans un cyber café. Il paraît que c'est un geek. »


Le contenu

Awa, lycéenne de seize ans d'origine sénégalaise, mène une vie insouciante entre les moments partagés avec son amie Agathe, ses premières soirées cachées à ses parents, ses succès auprès des garçons et les caprices de sa petite sœur Ernestine, treize ans, qui répète son rôle d'Agnès dans l' Ecole des Femmes de Molière pour le club théâtre du collège. Son univers bascule le jour où son père lui annonce son mariage arrangé avant même sa naissance avec un cousin au Sénégal l'été suivant. Heureusement Awa va pouvoir compter sur les femmes de sa famille. Elles vont unir leurs forces pour fléchir la décision du père.

Roman qui traite des mariages forcés, de l’écartèlement culturel, de pratiques traditionnelles et de condition des femmes à travers les siècles avec une grande légèreté de ton et un humour ravageur. C'est drôle, vraiment. Le combat de proverbes africain entre la tante et le père d'Awa est particulièrement réussi ainsi que l'écho du texte de Molière à l'histoire d'Awa.

Betty Armangué
9 euros
Collection Roman
2014
Roman