Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le croqueur de lune

Le croqueur de lune

Le croqueur de lune

Mijade / 2010

Auteur·rice : Gudule

Résumé
Le contenu

Il était une fois…un royaume régenté par deux géants, le roi Roi et la reine Reine. Cette dernière donna naissance à un géant encore plus gigantesque, le Prince, dont la grande passion était de MANGER. Afin de satisfaire l’appétit grandissant du Prince, le couple de géants prélevait des quantités de vivres de plus en plus importantes à leur peuple. Or, un jour, le Prince affamé décida d’engloutir la Lune…

Dans un style vif et léger, Gudule invite ses lecteurs dès 11 ans à croquer dans les 20 autres contes qui constituent ce recueil. Ces textes présentent des origines géographiques très variées, ce qui permet à l’auteur d’aborder des thèmes très divers: humour, sagesse, nature, amour, magie sont ainsi à l’œuvre dans ces contes. Plongez-vous donc sans plus tarder ( tant pis pour les soirs d’hiver !) dans ces mondes peuples de dragons, de lutins et de fées et apprenez d’où vient le croissant de lune ou comment sont apparus les nymphéas !

Hélène Dargagnon

La piste

Inventez un conte dont le titre serait « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? » dans lequel vous expliquerez d’une manière amusante ou poétique l’origine de ce phénomène naturel. Votre conte se terminera par la phrase suivante : « Et c’est depuis ce temps-là que le mouette rit ! » (une page maximum).


7 euros
2012
Fantastique
Roman