Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le dernière course

Le dernière course

Le dernière course

Actes Sud junior / 2014

Auteur·rice : Pascal Vatinel

Résumé

Le contenu

1913, Alaska.
Elisabeth Larivière est une jeune trappeuse canadienne, qui n'a d'autre passion que ses chiens de traîneau et la toundra dans laquelle elle vit. Avant qu'il ne meure dans un accident, son père était un célèbre musher, un guide de chien de traîneau, et lui a laissé son talent. Orpheline, elle grandit au cœur de la toundra, entourée d'amis de son père : Uasheshkun, un indien qui a toujours veillé sur elle et sa famille, et Darren Lindsay, un meneur écossais d'exception et un ami fidèle.
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, ses amis français, généraux dans l'armée, demandent l'aide de la jeune fille et de Darren Lindsay afin de mener à bien un projet fou : emmener 300 chiens de traîneaux, leurs équipements et leurs mushers en France afin de ravitailler les camps français durant la bataille de la Somme. Malgré les recommandations de Lindsay, Elisabeth s'engage dans cette fantastique épopée en compagnie de ses chiens d'exception, Laïka, Smoky et Innu, à ses risques et périls.
Mais la guerre est loin d'être un jeu d'enfant, et elle y sera confrontée au danger, à la mort qui guette à tout instant, et à des situations où chaque décision est une question de vie ou de mort...

Un roman plein d'adrénaline et de frissons, où les émotions s'enchaînent et s'emmêlent dans un tourbillon d'adrénaline. Dans ce roman, l'attelage d'Elisabeth devient une famille soudée et au-delà du sport, c'est une aventure à grande haleine qui se joue. De plus, l'intrigue, inspirée d'une histoire vraie, nous plonge au cœur de cette époque tourmentée qu'était la Première Guerre Mondiale et dans le froid du Grand Nord.
Un vrai coup de foudre.


Manon Brantonne, élève de 3ème

14,80 euros


Collection Ado

2016
Sélection en anglais
Aventure
Roman