Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Désert des pierreux / mondes imaginaires

Le Désert des pierreux / mondes imaginaires

Le Désert des pierreux / mondes imaginaires

Casterman / 2002

Auteur·rice : François Place
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"C'était la première fois que Kosmas s'aventurait aussi loin sur la frontière. Le désert s'étendait à perte de vue. Il faisait froid. Le poste de garde lui parut minuscule sous le ciel immobile, une épave au bord de l'immensité dont les portes s'ouvrirent en grinçant sur une cour noircie par les feux de camp. La garnison comptait une trentaine de vauriens occupés à tuer le temps en maltraitant les chevaux et les mulets qui les aidaient à supporter leur ennui. Elle répondait aux ordres d'un officier au regard fiévreux qui manqua de s'étouffer de surprise lorsque Kosmas lui demanda s'il était possible d'avoir un bain chaud."


RESUME:
Il y a cinq ans, François Place, l'un de nos plus grands illustrateurs, publiait L'Atlas des géographes d'Orbae, un magnifique voyage en images, composé de trois volumes : Du pays des Amazones aux îles Indigo; Du pays de Jade à l'île Quinookta ; De la Rivière Rouge au pays de Zizotls. Cet atlas proposait 26 voyages extraordinaires, chaque lettre de l'alphabet correspondant à un pays imaginaire.Casterman réédite deux de ces voyages, en albums indépendants et souples, et à des prix très raisonnables. Le premier nous entraîne au pays de Jade,le second nous emmène avec Kosmas, dans un désert où vivent les Pierreux.
Un peuple étrange que ces Pierreux qui ne parlent pas, qui se déplacent sur le dos de très lentes créatures et qui cherchent à protéger une singulière bibliothèque. Kosmas va se laisser séduire par ce peuple, presque malgré lui.

CRITIQUE:
Par la magie de son dessin et de ses mots, F. Place a l'art de transporter ses lecteurs dans des contrées lointaines et presque inaccessibles. Pourtant, il ne cherche ni l'exotisme, ni le sensationnel ; bien au contraire, il touche à des questions presque universelles et amène, sans en avoir l'air, les lecteurs à se poser des questions sur ce qui fait leur vie : est-il nécessaire, pour vivre heureux, de toujours tout prévoir et de tout régenter, au risque de rompre les équilibres naturels ? Faut-il aussi dompter le temps qui s'écoule au point de ne plus rien contrôler ? Ces énigmatiques Pierreux nous donnent en tout cas une belle leçon. A partir de 10, 11 ans et sans limite d'âge supérieur.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1:
"Les Pierreux sont les inventeurs du jeu d'échecs.", écrit François Place dans la dernière ligne de son récit.
Imaginez une autre légende, un autre peuple dans un récit dont la dernière phrase serait :
"Les ??? sont les inventeurs du jeu de l'oie, ou du jeu de colin-maillard, ou du jeu de badminton, ou ..."
Vous avez la liberté de choisir le jeu qui vous inspirera le plus.

Piste n°2:
A la manière des livres de géographie ou des atlas, décrivez précisément le pays des Pierreux : sa géographie, sa faune et sa flore, sa population et son mode de déplacement, les coutumes et croyances, la langue, l'histoire ...
C.G.

collection " les albums Duculot"
2004
Fantastique
Album