Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Dévoreur d’hommes/ Asie : Indes

Le Dévoreur d'hommes/ Asie : Indes

Le Dévoreur d'hommes/ Asie : Indes

Seuil / Métailié / 0

Auteur·rice : Horacio Quirago
Illustrateur·rice : François Roca

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Moi, Rajah, tigre royal du Bengale, je vais vous raconter en langage humain comment je me suis vengé de mon maître, le dompteur Kimberley, qui m'avait dressé.
Moi, Rajah, tigre dressé ! Ce fut là son erreur. Il était très satisfait de ma docilité, de ma douceur quand je lui permettais d'enfoncer sa tête dans ma gueule ... Mais il faut d'abord que je vous rappelle comment je fus capturé, et cela expliquera toute l'humiliation et l'ardente soif de vengeance qui desséchèrent mon âme de fauve royal durant mes cinq années de captivité."


RESUME:
H.Quiroga, né en Uruguay en 1878 et mort en Argentine en 1937, est le maître incontesté du conte en Amérique Latine. Ses histoires pleines de verve et de vie se déroulent pour la plupart dans la forêt tropicale qui longe le fleuve Parana, où il a lui-même vécu plusieurs années. Le Seuil a déjà publié deux recueils d'histoires de Quiroga : Contes de la forêt vierge et Lettres d'un chasseur.
Voici donc le troisième ouvrage qui, une fois n'est pas coutume, nous entraîne dans l'nde coloniale, dans une forêt où vivent encore les grands félins maîtres des lieux, les fameux tigres dévoreurs d'hommes.
Le narrateur est Rajah, tigre royal du Bengale, dont toute la famille a été abattue par un chasseur et qui a été emmené en esclavage dans un cirque. Il dit toute la haine quil éprouve envers son dompteur, le capitaine Kimberley, un homme cruel qui ne sait instaurer que des rapports de force à l'aide de son fouet et de la torture. Rajah n'est animé que par un seul désir : la vengeance, et son apparente soumission n'est qu'un leurre. Rajah attend son heure ... Un seul homme est digne de respect selon lui, qu'il retrouve à la fin de cette terrible histoire.

CRITIQUE:
Cette histoire magnifique est un conte mais aussi une réflexion passionnante sur l'oppression et les relations de pouvoir ou de respect entre les êtres. Elle est mise en images par François Roca qui apporte aux scènes clés du récit une dimension dramatique grâce au traitement de l'ombre et de la lumière. A partir de 9, 10 ans.
C.G.

PISTES D'ECRITURE :
Piste 1 :
Rajah, tigre royal du Bengale, est issu d'une très noble lignée. Son père était le roi du Bengale. "Tous -loup, paysan ou chasseur-, affolés, tremblaient jusqu'au fond de leur âme de voir apparaître soudain, au détour d'un sentier, la silhouette redoutable de mon père", raconte Rajah.
Imaginez le discours et les conseils qu'aurait pu donner ce tigre à son fils Rajah, lorsque celui-ci était tout jeune.

Piste 2 :
Lord Aberdale, devenu vieux, se souvient du moment terrible au cours duquel Rajah a tué Kimberley, le maître haï. Imaginez son récit.
2004
Cycle 3
Animalier
Album