Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le dossier Handle

Le dossier Handle

Le dossier Handle

Didier jeunesse / 2018 / 15 €

Auteur·rice : David Moitet

Résumé
Thomas Handle a vu ses parents se faire tuer devant ses yeux. Il est parvenu à s’enfuir mais ne sait pas pourquoi les deux tueurs en ont après lui. Quand la police arrive sur les lieux, les traces ont été effacées, ce n’est plus qu’une disparition. Sauf pour Tim Duncan, l’inspecteur chargé de l’enquête, qui remarque des incohérences. Mais pour Thomas, pas question de se fier à la police, il fera sa propre enquête, quitte à utiliser son pouvoir...
Notre avis :
Le récit est dynamique grâce à la narration alternée entre Thomas et l’inspecteur Duncan. L’enquête se construit grâce aux investigations croisées de Duncan et de l’équipe formée par Thomas et Saul. C’est d’ailleurs la rencontre de Saul, ancien policier devenu tétraplégique, qui remet Thomas sur les rails. Le fond de science-fiction est bien vu et efficace.

Prix polar jeunesse de Cognac 2018.
Aurélien Châtelais

Destiné aux adolescents ( à partir de 13 ans ), ce roman est écrit par un auteur qui s’adressait dans ses précédents ouvrages aux adultes, et cela se sent. L’auteur nous plonge dès la scène d’ouverture dans l’horreur d’un crime incompréhensible et le lecteur, comme le héros, est amené à émettre des hypothèses, à essayer de trouver une logique. De plus, le don de Thomas apporte une note fantastique à ce qui est d’abord un thriller efficace. Entremêlant le point de vue de l’adolescent et ceux des adultes, le récit de 200 pages est rythmé et prenant. Au-delà de l’intrigue policière, on comprend que chaque personnage a quelque chose à gagner dans cette enquête et dans sa résolution.

Martine Cote Colisson
2021
Policier
Roman