Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Fantôme de Carmen : un conte musical dit par Yoande Moreau

Le Fantôme de Carmen : un conte musical dit par Yoande Moreau

Le Fantôme de Carmen : un conte musical dit par Yoande Moreau

Sarbacane / 2016

Auteur·rice : Pierre Créac'h

Résumé

Premières lignes

Une fois entré dans l'Opéra, Louis se dirigea vers la salle de concert. En traversant la rotonde, il entendit une musique espagnole...

Le contenu

Louis , de retour à l'Opéra, rencontre, cette fois-ci le fantôme de Carmen. Elle est à la recherche des personnages de son opéra ! Elle va accompagner Louis, et nous allons donc les suivre, découvrant peu à peu, les choristes, les danseuses et danseurs, le malheureux Don José, le beau Toréador, bien sûr, et même le taureau et des chevaux...et enfin, la Diva !

Avec cet album, nous voici de retour à l'Opéra, avec Louis, le promeneur,qui nous avait déjà fait découvrir le monde de la musique dans le Silence de l'Opéra, (accompagnés par la voix merveilleuse de Jean Rochefort.) Cette fois, c'est la géniale Yolande Moreau qui prête sa voix aux personnages.
N'oublions pas que Carmen (tiré d'une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée), est un de nos plus beaux opéras, parmi les plus joués, au point que nous connaissons tous des airs (devrais-je dire des « tubes ») de cette œuvre magnifique: qui n'a jamais fredonné l'air du toréador, la Habanera, ou bien « la garde montante » ? Le premier rôle, celui de la belle Carmen, est en lui-même une performance vocale et a été interprété par les plus célèbres cantatrices (dont La Callas).

L'intérêt de ce très bel album - comme dans le Silence de l'Opéra, les illustrations valent le coup d'oeil ! - est de nous plonger avec humour dans le monde de la musique, tout en respectant un aspect documentaire d'une grande qualité.
C'est jubilatoire et  la lecture et l'audition peut être adaptés à toutes les tranches d'âge.

Catherine Amourette
      

29,90 euros


Album accompagné d'un CD

2017
Fantastique
Album / Conte