Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le fils de l’homme invisible

Le fils de l'homme invisible

Le fils de l'homme invisible

Hachette jeunesse / 2008

Auteur·rice : François Berléand

Résumé
Premières lignes :

« Je m’appelle François Berléand, j’ai presque onze ans et je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte. Je mange de tout, même si je n’ai pas une grande passion pour les carottes bouillies, les endives ou les épinards. Mais ce que je déteste par dessus tout, c’est le chou-fleur. […] Je suis AB négatif, ce qui est déjà très rare, et je suis le fils de l’Homme invisible. »

Le contenu

Un soir, à travers les paroles de celui qu’il croyait être son père, François comprend qu’il serait le fils de l’Homme invisible. Tout d’abord, le jeune garçon tente de vérifier par de multiples expériences s’il a hérité du même don d’invisibilité que son géniteur. La quête s’avère ardue, François se heurte à l’incompréhension des adultes et de ses camarades, se repliant dans le monde qu’il s’est inventé à force de prendre tous les mots au pied de la lettre. Après avoir été renvoyé de son lycée, il est inscrit par sa mère dans un nouvel établissement expérimental où, après de multiples péripéties, il rencontre un pédopsychiatre qui l’aide à reprendre pied avec la réalité.

Le roman de Berléand se lit facilement et apporte quelque légèreté dans la sélection 2009, même si le trouble du jeune garçon s’avère profond et nécessitera un suivi médical.
Carole Moisson


Pistes d’écriture :

Piste 1 - A la façon d’un récit autobiographique, vous racontez un épisode malheureux survenu pendant la période scolaire.

Piste 2 - Vous réalisez l’interview du narrateur.
Collection Le livre de poche jeunesse
6 euros
2009
Sélection du "placard"
Roman