Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le garçon dans les nuages

Le garçon dans les nuages

Le garçon dans les nuages

Plume en herbe / 2011

Auteur·rice : Valérie Rocheron-Oury

Résumé
Premières lignes

« Je m'appelle Maxime, j'ai dix ans. J'habite avec ma mère dans un tout petit appartement. Il y fait sombre, tellement sombre qu'on dirait que le soleil nous a oublié. »


Le contenu

Maxime va passer son été chez lui, il ne peut pas partir en vacances, sa maman n'a pas de travail. Il n'aura donc rien à écrire pour la rédaction de la rentrée, contrairement à ses copains.
En plus cet été, il pleut constamment. Il n'y a rien d'autre à faire que de rester dans son lit à rêvasser.
Maxime rêve, il rêve d'un village sous un soleil brûlant, il rêve d'enfants qui ont soif, qui ont faim, d'un garçon qui lui demande son aide.

A son réveil, il voit une échelle qui se balance à sa fenêtre. Elle descend d'un nuage ! Maxime y grimpe et se retrouve dans le nuage face au pilote, un être quelque peu étrange, Eole, qui l'appelle l'Initié.
Pourquoi Maxime est-il là ? Pourquoi les nuages ne peuvent arroser que certaines régions ? Peu à peu Maxime comprend qu'il a une mission : il doit aider les gens de ce village africain dont il a rêvé. Mais Eole refuse de se rendre en Afrique, car le soleil risque de l'assécher et il disparaitra. Maxime tente tout pour le convaincre d'arroser ce village.

Ce livre trouve malheureusement une certaine résonance en cet été 2011 où la corne d'Afrique subit une nouvelle fois une sécheresse impitoyable, empêchant les hommes de vivre. Cette jolie histoire, on aimerait tant qu'elle puisse se réaliser.
Valérie Rocheron-Oury décrit avec poésie un monde étrange, celui des nuage et de leur pilote. A travers son récit, on apprend aussi pourquoi l'Afrique et certaines zones ne voient pas tomber la pluie souvent.
Instructif, et très poétique, ce petit livre est un vrai moment de plaisir pour petits et grands. On aimerait tellement qu'un pilote puisse changer le trajet des nuages...

Gaëla Michel

Les pistes

Piste 1 : Maxime nous a raconté son arrivée sur le village. Racontez le même épisode du point de vue de Djemba (une page maximum).

Piste 2 : Invente un poème utilisant de nombreux noms de vents et de nuages (une page maximum).

13,50 euros
2012
Fantastique
Roman