Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le garçon qui voulait devenir un être humain, Tome 1 : Le naufrage

Le garçon qui voulait devenir un être humain, Tome 1 : Le naufrage

Le garçon qui voulait devenir un être humain, Tome 1 : Le naufrage

Sarbacane / 2005

Auteur·rice : Jorn Riel
Illustrateur·rice : Christel Espié

Résumé
Premières lignes :
"Un meurtre en Islande
… où Leiv, le facétieux, le farceur, la vraie petite peste de la ferme, cesse de rire et mûrit tout à coup …
Leiv Steinursson était en train de rire aux éclats au moment où son père fut assassiné. Et cela n'avait rien d'étrange. Parce qu'à l'instant même de l'assassinat, l'oncle de Leiv, Helge, trébuchait sur une corde que Leiv avait tendue entre le puits et la porte de l'étable et s'étalait la tête la première, en plein dans une bouse de vache encore fumante.
Le rire de Leiv résonnait entre les bâtiments de la ferme, et il fonça sur le toit herbeux de la bergerie où il savait que son oncle ne pourrait pas l'attraper."


Contenu
Leiv, jeune et frêle Viking islandais, veut à tout prix venger son père assassiné par le grand et fort Thorstein Gunnarson. Ce dernier, condamné à trois ans d'exil pour son crime, embarque vers le Groenland. Leiv voit là l'occasion de lui régler son compte. Quand Thorstein le découvre à bord de son drakkar, il propose à Leiv d'apprendre à naviguer d'abord et de venger son père quand il aura les bras aussi longs que les siens.
A la suite d'une terrible tempête, Leiv échoue en pays Inuit. Là, il va rencontrer Apuluk et Narua, deux jeunes "Etres Humains" qui vont vite devenir ses soeur et frère de sang. Surmontant les craintes de leur groupe à l'égard des étrangers, surtout celles du vieux chaman Shili, ils vont faire accepter le jeune Viking au sein de leur communauté.
Leiv va maîtriser rapidement la langue de sa nouvelle famille et en assimiler la culture. Il divertit tout le monde pendant les longues soirées de la période sombre en racontant la vie en Islande.
Il est ainsi heureux de longues années. Un jour il va retrouver Thorstein qui lui propose de vivre à nouveau parmi les Vikings mais il refuse.
Premier tome d'une histoire en trois volets, Le Naufrage est un drôle de voyage au pays du froid, simple et plein d'humour, où le lecteur navigue entre le point de vue de Leiv l'Islandais et celui des Inuits. Deux mondes se rencontrent pour s'enrichir l'un l'autre et non pour s'affronter. On suit avec grand plaisir l'évolution des personnages. Leiv, Apuluk et Narua savent mettre de côté préjugés et peurs. Ils regardent au-delà des apparences et des différences pour atteindre ce qu'il y a d'essentiel en chacun : l'Etre Humain.
Les peintures de Christel Espié, une jeune illustratrice talentueuse, apportent au texte très fort de Jorn Riel à la fois réalisme et poésie, force et mystère. C'était un pari audacieux et il nous semble tout à fait réussi.
Le tome 2 vient de paraître chez Sarbacane : Les frères sanguinaires.
2007
Album