Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Gardien

Le Gardien

Le Gardien

Gallimard jeunesse / 2005

Auteur·rice : Malcolm Peet

Résumé
Premières lignes

" Paul Faustino mit une cassette vierge dans le magnétophone et enfonça deux touches brusquement. Puis il tapota l'appareil en disant :
- Qui est le plus grand journaliste sportif d'Amérique du Sud ? Qui est le commentateur de football numéro un d'Amérique du Sud ?
L'homme qui regardait par la fenêtre ne se retourna pas. Avec un sourire dans la voix, il finit par répondre :
- Je ne sais pas, Paul. Qui ?
- Moi, bien sûr. C'est moi. Et ma patronne va-t-elle enfin m'acheter un magnéto décent ? Non elle ne le fera pas.
Il tapota de nouveau l'appareil et une lumière verte s'afficha. Faustino s'assit aussitôt pour parler devant le petit magnétophone. "

Résumé

Paul Faustino, journaliste sportif en Amérique du Sud, décide d’interviewer le plus grand gardien de but « de l’histoire de l’humanité » : son ami El Gato (Le Chat) qui vient de gagner la Coupe du Monde de football.
Mais c’est plus qu’une interview que lui accorde El Gato. C’est tout le récit de sa vie et en particulier de ses étranges débuts dans la forêt équatoriale où il est né dans une famille de bûcherons. Il y rencontre, en effet, un personnage extraordinaire qui lui inocule la passion du football et lui permet de devenir un grand gardien de but alors qu’il n’était au départ qu’un gamin grand et frêle que les autres avaient surnommé « La Cigüena », la Cigogne.

Critique

Cet excellent roman nous entraîne dans la tête d’un gardien de but qui nous fait vivre son expérience depuis ses débuts jusqu’à la consécration finale tant espérée.
Mais au-delà nous prenons conscience qu’il ne suffit pas d’avoir des muscles pour arrêter des buts. Le roman nous montre, en effet, que le football peut être un art.
Roman passionnant, tant pour le lecteur qui ne connaît rien au football que pour le fan qui verra peut-être d’un autre œil son sport favori. Roman qui sait tenir en haleine son lecteur jusqu’à la révélation finale.

Pistes d’écriture

Piste 1
Le grand gardien de but El Gato va dans un établissement scolaire où il est accueilli par des élèves de collège. Racontez cette rencontre.

Piste 2
Vous écrivez à El Gato pour lui demander conseil sur le métier de gardien de but. Rédigez cette lettre.

Piste 3
Que pensez-vous du personnage du Gardien qui entraîne El Gato ?

HORS THEME COUP DE COEUR
Collection Hors piste
Traduit de l'anglais
10 euros
2006
Aventure
Roman