Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le girafon vert

Le girafon vert

Le girafon vert

Les Portes du Monde / 0

Auteur·rice : Michelle Garcia
Illustrateur·rice : Véronique Gerber

Résumé
PREMIERES LIGNES:
"Un jour, au milieu de la jungle, naquit pour la plus grande joie de ses parents, un bébé girafon.La naissance se passa bien. Le papa était là ainsi que deux cousines pour aider la maman girafe."

RESUME:
Un girafon arrive au monde avec des taches vertes. Les deux cousines s'empressent de raconter cette aventure et bientôt toute la jungle est au courant. Craignant que leur bébé soit rejeté par tous à cause de sa différence, les parents vont le cacher dans la forêt voisine.
Puis les parents partent en quête de nourriture, laissant leur enfant endormi. Quand le girafon s'éveille, il est entouré de tous les animaux de la forêt, tous différents ! La grenouille se trouve un point commun avec le girafon et lui dit: "Je te déclare de ma famille : nous avons la même couleur !"
Comment vont réagir les autres animaux ? L'aimeront-ils comme il est ?

CRITIQUE:
Cet album petit format, aux couleurs vives, raconte une histoire très simple et positive qui permet d'aborder avec de très jeunes enfants le thème de la différence.
L'exemple de ce girafon prouve qu'un renversement de situation est malgré tout possible: si la différeence provoque parfois le rejet, elle peut aussi conduire à l'amitié.

PISTES:
Pour élargir la discussion, mettre ce livre en réseau avec d'autres traitant du même thème: la différence.
"Le vilain petit canard", "Pilotin", "le poisson Arc en ciel", "Okilélé"...
Comparer le parcours et le destin de chaque personnage.
J.P.
2004
0 / 3 ans
Animalier
Album