Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le jour où Lania est partie

Le jour où Lania est partie

Le jour où Lania est partie

Nathan / 2008

Auteur·rice : Carole Zalberg

Résumé
Premières lignes

"Lania ouvre les yeux et soulève avec précaution la jambe de son petit frère Timon jetée autour de sa gorge comme un collier tiède. L'enfant, qui partage la grande natte avec Lania et leurs autres frères et soeurs, Dalo, Pati et Nola, est plus gigoteur que le plus gigoteur des asticots. Tous les soirs, il s'étend bien droit, bien à sa place entre Lania et Dalo. Et tous les matins, il est allongé en travers de la natte : les pieds dans le cou de Lania et la tête sur le ventre de Dalo, ou l'inverse. Parfois il s'agite tellement qu'à l'aube on le retrouve couché à même le sol en terre battue."

Le contenu

Dans le village de Lania, trop pauvre, aucun enfant ne va à l’école, tout le monde travaille dans les champs. Mais parfois, le soleil brûlant laisse place à la pluie, et quand elle est trop abondante, les récoltes sont trop mauvaises pour nourrir le village. C’est ce qu’il se passe cette année -là, alors quand une femme, sortie d’un 4x4 rutilant, vient proposer aux parents désespérés, un travail en ville pour leurs filles, ces derniers ont la naïveté de la croire. Parce qu’ils pensent que c’est mieux pour elles, ils lui confient leurs enfants.
Lania quitte ainsi sa famille et devient « bonne à tout faire » et prisonnière de la famille qui ne lui verse pas de salaire et l’héberge dans de mauvaises conditions. C’est en allant faire les courses, qu’elle rencontrera Sami qui, étonné puis indigné par la vie de Lania, racontera cette histoire à ses parents qui préviendront une association ….

L’intérêt de ce livre est qu’il dénonce l’esclavage moderne. L’histoire de Lania permet d’appréhender concrètement cette notion.
Mais dommage que ce roman reste très scolaire !


Pistes d'écriture

1 - Pour « échapper » à sa prison, Lania invente dans sa tête une chanson. Elle y raconte ses deux vies, celle d’avant, dans sa famille et celle d’aujourd’hui. Ecris cette chanson.

2 - En t’appuyant sur la Déclaration des Droits de l’enfant, écris un réquisitoire contre l’esclavage moderne. Adresse –le sous la forme d’une lettre ouverte à tous ceux, comme le couple chez qui Lania travaillait, qui exploitent des enfants.

Collection Nathan poche 10-12 ans
4,50 euros
Illustrations de Elodis Balandras
2010
Société
Roman