Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Loup des mers

Le Loup des mers

Le Loup des mers

Soleil / 2012

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Riff Rebs

Résumé
Premières lignes

"La traversée de la baie de San Francisco n'était pour moi qu'une formalité. C'est dans un cottage niché à l'ombre du mont Tamalpais que j'aimais retrouver mon ami Chaley Furuseth pour y disserter de Nietzsche ou de Schopenhauer.
Si je n'avais pas pris l'habitude d'aller l'y rejoindre le samedi après-midi pour demeurer en sa compagnie jusqu'au lundi, je ne me serai pas retrouvé ce jour de janvier à naviguer dans les parages.
Comment aurais-je pu envisager, à cet instant, qu'une simple visite de routine allait refondre l'existence de mon être".


Le contenu

Comme chaque semaine, le jeune critique littéraire Humphrey Van Weyden embarque sur le ferry-boat Martinez pour traverser la baie de San Francisco. Mais cette banale traversée vire soudain au cauchemar lorsque le ferry, pris dans un ban de brume, est éperonné par un paquebot.
Weyden reprend conscience sur la goélette le Fantôme, qui fait route vers le Japon pour la campagne de chasse au phoques. S'il espère tout d'abord être rapidement ramené à San Francisco, Weyden perd ses illusions en découvrant l'étrange personnalité du capitaine Loup Larsen.
Celui-ci, loin de le traiter comme un hôte de marque l'embauche comme mousse, et voici notre intellectuel, fils de bonne famille, contraint d'éplucher les pommes de terre et de récurer les gamelles.
Mais la navigation avec un capitaine tel que Loup Larsen n'est pas de tout repos, et la descente aux enfers ne fait que commencer...

Voici un récit puissant et dérangeant porté par un graphisme tout aussi puissant.
Les traits sont durs, les trognes des personnages particulièrement expressives, et Loup Larsen est inquiétant à souhait.
Les éléments sont déchaînés ou magnifiés et la colorisation vient renforcer la beauté du trait. Pour chaque série de planches, Riff Reb's suggère l'ambiance grâce à l'emploi du noir et d'un camaïeu unique de couleur : gris bleu, rouge orangé, bleu pétrole, vert olive...

Voici une libre adaptation très réussie du roman de Jack London. Espérons que cette très belle bande dessinée donnera à nos élèves envie de découvrir cet auteur !

Christine Enguehard
17,95 euros
Collection Noctambule
2014
Sélection du "placard"
Aventure
Bande dessinée