Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Miniaturiste

Le Miniaturiste

Le Miniaturiste

Gallimard (Folio junior) / 2002

Auteur·rice : Virginie Lou

Résumé
Premières lignes
« Hier, on a tué mon chat. Lui et moi avons toujours eu des relations compliquées : il était comme la plupart de ses congénères capricieux et tyrannique, prenait possession de mon fauteuil, de mon lit, semait le désordre dans mes manuscrits, se couchait sur mon cahier quand j’écrivains, boudait la nourriture que je lui préparais mais me volait mes scones, à l’heure du thé.
Pourtant je l’aimais. Ou plutôt à cause de ces défauts, terribles à mes yeux mais dont je connais la puissance, je l’aimais. »

Résumé
Alicia et son ami Edmund, jeunes lycéens, font la connaissance de Lei-Tchang. Le vieil artiste chinois expose dans sa vitrine des répliques d’avions de guerre et des figurines qui sont de réalistes reproductions d’êtres humains.
Cet homme exerce un pouvoir envoûtant, fait de fascination et de peur. Mais surtout il connaît les hommes et leur besoin de possession. Afin d’assouvir une cruelle vengeance, il tisse sa toile, telle une araignée, pour prendre au piège sa future victime. En échange d’une de ses créations, celle-ci vend son âme, qu’il insuffle ensuite dans une petite figurine.
Alicia admire le travail de Lei-Tchang mais ne convoite pas une des miniatures. Elle veut percer le mystère qui entoure ses amis lorsqu’ils se transforment en pantins sans vie …

Critique
Ce roman très noir fait froid dans le dos. Sa construction méthodique, la description impitoyable du comportement humain, la progression angoissante vers le dénouement en font un livre très fort qui peut laisser un sentiment de malaise.

Elèves concernés
4ème -3ème

Mots clés
Fantastique – Pouvoir - Vengeance

Pistes d'écriture

1. Alicia raconte sa rencontre avec le miniaturiste. L'étrange fascination semée de méfiance qu'elle éprouve pour lui. Décrivez la rencontre avec Lei Tchang du point de vue d'Edmund, et imaginez la nature de la relation qu'il a pu développer avec le vieil asiatique en prenant appui sur ce que nous en dit Alicia.

2. Les mystères du monde des adultes dont parle Alicia, quels sont-ils à vos yeux ? Appuyez-vous sur les personnages adultes de l'histoire, mais aussi sur votre propre expérience.

3. Avez-vous, comme les camarades d'Alicia, ressenti un jour le désir irrésistible de posséder quelquechose ? Décrivez comment est né ce désir et comment vous vous y êtes pris pour obtenir ce que vous convoitiez. La possession de cet objet vous a-t-elle apporté le plaisir que vous en attendiez ou avez-vous été déçu ? Racontez.

Dominique Ingouf et Christine Enguehard

2005
Sélection transversale
Fantastique
Roman