Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Naufrage du Zanzibar

Le Naufrage du Zanzibar

Le Naufrage du Zanzibar

Gallimard Jeunesse ; Folio Junior / 0

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
Grand-tante Laura a laissé un cadeau précieux à Michaël : le journal de Laura Perryman ; elle avait alors quatorze ans et cette année a marqué sa vie. Jeune paysanne sur une île anglaise, elle rêve de bateaux, rêve impossible, quand on est une fille !
La mer va être son ennemie d’abord, mais deviendra ensuite son alliée, en lui envoyant

une tortue qui lui permettra de garder sa maison sur l’île.
Un voyage plein de sensibilité dans la vie quotidienne d’une adolescente du siècle dernier.


Emmanuelle CHESNEL



Début du siècle. Dans les îles Scilly, Bryher l’une des îles Scilly.
Journal intime d’une jeune fille, laura, quatorze ans,destiné à son petit neveu Michael. Se déroule sur un an : du 20 janvier au 25 décembre. La vie est difficile sur l’île ravagée par les tempêtes et les habitants sont amenés à espérer un « bon naufrage » qui leur procurera un peu de bien-être. En effet, le canot de sauvetage de l’île va à la rescousse, ramener bateau et naufragés. Laura rêve de ramer dans le canot : elle est une fille... impossible ! Laura a un frère jumeau, Billy et ils travaillent tous les deux sur la petite ferme de leurs parents. Billy et son père ne s’entendent pas du tout.

Billy s’embarque sur le « Général Lec » et part avec un certain Hannibal, à la découverte du monde. Alors commence pour tous, une longue attente : le retour de Billy.
Tout va mal, pendant l’absence de Billy. Tempête destructrice, mort du bétail, famine, solitude. Un nouveau naufrage intervient alors : le canot se porte au secours du bateau : le frère de Laura se blesse et celle-ci prend sa place dans le canot. Parmi les naufragés se trouve... Billy. On ramène l’épave du Zanzibar et on y trouve des trésors : six vaches, du blé, du rhum, du bois de construction... De quoi reprendre une nouvelle vie.
Et puis il y a une histoire de tortue... Une histoire de tortue « ZANZIBAR ».

Monique Picot
2001
Roman