Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Pays incroyable

Le Pays incroyable

Le Pays incroyable

Seuil jeunesse / 2012

Auteur·rice : Norman Messenger
Illustrateur·rice : Norman Messenger

Résumé
Le contenu

Notre planète possède encore bien des merveilles cachées. C’est ce que nous révèle l’illustrateur anglais Norman Messenger. Jugez plutôt : « Le jour où j’ai découvert l’île Incroyable, j’étais en mer, à caboter tranquillement sur mon bateau, quand m’apparut soudain une terre spectaculaire que je n’avais jamais vue auparavant. Surpris et fasciné, j’éprouvai l’irrésistible besoin de m’en approcher pour en savoir plus. »
Ainsi commence cet étonnant carnet de voyage imaginaire, composé de doubles pages à rabats construites comme les planches naturalistes des voyageurs des siècles passés. Elles nous décrivent, avec force détails, les richesses du pays Incroyable. Les rabats ménagent de jolis jeux graphiques qui sont la marque de l’auteur.
C’est que Norman Messenger est un véritable explorateur, auquel rien n’échappe. Il commence par cartographier cette île inconnue et nous en décrit l’habitat : des maisons toutes différentes et colorées faites de briques et de bois fournis par l’Arbre-Brique et l’Arbre-Étourdi. Il fait ensuite un relevé de sa flore et de sa faune, qu’aucun botaniste ou zoologiste n’avait encore décrites. L’on découvre ainsi l’Arbre-à-Pâtes, l’Arbre-Chocolat, la Fine-Anguille-Frustrée ou le Poisson-à-Grosse-Bouche. L’on y rencontre un extraordinaire verger-potager, aux légumes spectaculaires et succulents (d’après l’auteur), l’étonnante Vache-Double-Crème ou l’Arbre-à-Voiles, idéal pour filer le long des côtes. L’on y parcourt aussi les lieux remarquables, comme La Montagne-de-Livres, les Montagnes-Noires-qui-font-peur, ou la Joyeuse-Clairière dotée d’un étrange Arbre-Alphabet ainsi décrit : « unique en son genre. Tous les îliens l’adorent, et ses lettres sont ramassées et entreposées pour apprendre à lire aux enfants. » Et l’on y croise enfin quelques natifs, dotés de sabots fendus, de chapeaux et de vêtements très décoratifs.
Cet album, magnifique visuellement et d’une grande richesse, est une magnifique invitation au voyage, à la fois poétique et humoristique, et à la création. Qui n’a jamais rêvé de découvrir une île inconnue et d’y imaginer ce qu’elle contient ? Garder une part de rêve en nous est essentiel. C’est le message que délivre avec grand talent cet illustrateur dont le Seuil jeunesse a publié un autre album, « Imagine » en 2005. A partir de 7 ans et pour tous les publics.

Catherine Gentile
18 euros
2014
Album