Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Petit bonhomme des bois

Le Petit bonhomme des bois

Le Petit bonhomme des bois

Didier jeunesse / 0

Auteur·rice : Pierre Delye
Illustrateur·rice : Martine Bourre

Résumé
Premières lignes :
Il était une fois un p'tit bonhomme des bois. Il était un peu tête en l'air et espiègle avec ça.
Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées : le chemin des idées et le sentier de la forêt.
Mais caché derrière un arbre...

Résumé :
Le blaireau, suit le p'tit bonhomme des bois dans sa promenade en forêt. Il le trouve fort appétissant.
L'un après l'autre, le renard, le loup et l'ours, eux aussi alléchés, les suivent aussi. Mais tout à coup, le p'tit bonhomme des bois se sent en danger et s'arrête.
Comment notre héros se sortira-t-il de cette situation difficile?

Critique :
Cette histoire, dans sa structure répétitive, s'apparente à un conte-randonnée. Le lecteur découvre un héros en marche (lutin malicieux )puis quatre animaux, de plus en plus grands, de plus en plus gros, tous en quête de nourriture.
Les onomatopées, les répétitions, les cartouches au bas des pages invitent le jeune enfant au jeu et facilitent la mémorisation de l'histoire.
Le mouvement bien traduit par des illustrations proches du film d'animation ( gros plan sur un animal, travelling pour la marche des animaux...), la variété des matériaux utilisés ( carton, vraies feuilles d'arbre, galons, tissus...)et la représentation très simple des différents personnages contribuent grandement à la réussite du livre.
Un très bel album pour aider les petits à exorciser leurs peurs!
J.P
2005
0 / 3 ans
Album