Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le phare de l’oubli

Le phare de l'oubli

Le phare de l'oubli

L'école des loisirs / 2011

Auteur·rice : Fabian Grégoire
Illustrateur·rice : Fabian Grégoire

Résumé
Premières lignes

« Quand on raconte une histoire, souvent on explique à quel endroit elle se passe. Pas toujours mais souvent. Mais là, je ne vais pas vous le dire.
Je vais juste vous parler du phare, sans préciser où il se cache, ni comment il s'appelle. Je vous le dirai peut-être tout à l'heure...
J'avais onze ans quand mes parents se sont installés juste à côté.
On arrivait de la ville, et moi, à l'époque, je ne savais presque rien de la mer. »


Le contenu

C'est un secret que Fabien Grégoire nous susurre à l'oreille, une histoire qu'il nous raconte en mots et en dessins, de jolis dessins qui paraîtront peut-être un peu vieillots à nos jeunes lecteurs mais qui nous ravissent parce qu'ils ont les couleurs du passé, du souvenir.
Augustin, onze ans, et ses parents viennent d'emménager dans la maison à côté du phare. C'est sur la plage qu'il fait la connaissance de Lucie, la petite-fille du gardien, et si leur première rencontre n'est pas très amicale, ils deviennent vite les meilleurs amis du monde.
Sur les pas de Lucie, le garçon découvre le phare. Tous les deux grimpent le grand escalier en colimaçon qui monte jusqu'à la lanterne, salle vitrée où se trouve l'optique. La jeune fille explique à son ami son fonctionnement et il assiste à l'allumage.
Augustin partage aussi le secret de Lucie. Depuis quelques temps, son grand-père n'est plus capable de s'occuper du phare, il passe ses journées à sculpter des masques de papous sur des os de seiches. Lucie assure le bon fonctionnement du phare, elle protège le vieil homme, elle ne veut pas que l'Inspecteur des phares soit alerté. Mais une nuit, une énorme tempête se lève...

A la fin du livre, huit pages documentaires sont consacrées à l'histoire des phares, au physicien Augustin Fresnel qui a mis au point les optiques de phares, et aux Papous.


Pascale Tourmente

Pistes d'écriture

1 - Choisissez un phare de votre région et racontez une aventure dans laquelle ce phare jouera un rôle essentiel. Les personnages principaux de votre histoire devront être deux adolescents de votre âge. Vous pouvez vous inspirer des nombreux récits qui existent sur les phares. Présentez votre texte accompagné d'une illustration : photographie ou dessin d'un phare imaginaire ou réel. ( une page maximum )

2 – Ecrivez un poème dont le titre sera "Le phare de l'oubli". ( une page maximum )

Collection "Archimède"
12,70 euros
2013
Documentaire fiction