Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Le pingouin volant

Le pingouin volant

Le pingouin volant

La joie de lire / 2007

Auteur·rice : Pierre Wazem
Illustrateur·rice : Pierre Wazem

Résumé
Quelques bulles

"Pourquoi tu viens jamais nager avec nous ?
- La nage c'est pour les poissons. Moi, chuis un OISEAU !!!
- Maos non, on n'est pas des oiseaux.
- Et ça ?!? C'est quoi ça ?
- Heu ... Des sortes de nageoires !
- Des nageoires ? Mais alors ... Les poissons peuvent voler ?
- C'est ça, ils volent ... sous l'eau !
- Poussez-vous ............. Je vole ........"

Le contenu

En principe, les pingouins ne volent pas. Ils se contentent d'arpenter la banquise. Eh bien le héros de cet album, têtu comme une mule arctique, en a décidé autrement. Guidé par une logique implacable : "Si les pingouins ont des ailes, c'est qu'ils sont faits pour voler !", et par une détermination presque sans faille, notre entêté et téméraire alcidé (famille des oiseaux marins) brave les railleries de ses congénères pour décoller enfin de sa banquise natale et devenir le premier pingouin volant. Comme tous les pionniers, il subit des revers et des déconvenues, mais il persévère et essaie tous les moyens possibles pour réaliser son rêve d'Icare.

Pierre Wasem nous raconte les aventures et mésaventures du pingouin en plusieurs histoires courtes, toujours drôles, aux chutes (dans tous les sens du terme !) savoureuses. Il s'appuie sur une grande maîtrise du dessin et des couleurs.

Pistes d'écriture

1 - Choisissez dans l'album quelques vignettes particulièrement expressives dans lesquelles notre pingouin s'essaie à voler et commentez-les à votre façon.

2 - Si le pingouin volant savait écrire ...
Rédigez un carnet de vol écrit par le pingouin à la première personne, dans lequel il raconte plusieurs de ses tentatives de vol.
9,80 euros
2010
Humour
Bande dessinée