Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Prince bégayant

Le Prince bégayant

Le Prince bégayant

Gallimard / 2006

Auteur·rice : François Place
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
Premières lignes
"Parfois on préfèrerait ne pas être né.
Ou alors seulement
Pour se laisser vivre
Juste manger boire dormir
Sous les étoiles
Comme un animal."

Contenu
Dans un village d'Afrique, les tambours de la maison Boit-le-lait annoncent enfin la naissance d'un jeune prince que l'on attendait partout depuis très longtemps. L'enfant est l'héritier d'une prstigieuse lignée de guerriers et cette naissance providentielle redonne l'espoir à tous les villageois.
Je jeune prince, beau, fort et vaillant, est aimé de son peuple et quand il grandit, il gagne en force et en courage. Il manie la sagaie avec une grande habileté, il court de manière élégante, il excelle à la lutte et il danse comme un dieu. Nul doute qu'il fera un bon roi.
Mais, hélas,le jeune prince bégaye et "perd en un instant Les effets de la gloire Et de la majesté."
Autant, dans la guerre il est puissant, autant dans les mots qu'il dit, il devient misérable. Aussi préfère-t-il vivre enfermé en son palais, submergé par la honte et la colère.
Comment un prince qui ne peut parler dignement à son peuple ou face à ses ennemis peut-il devenir un bon roi en lequel ses sujets auront confiance ?
Peut-être faut-il simplement retrouver son humanité et écouter son coeur ?
Le prince choisit alors l'exil et entreprend un long voyage qui l'emmènera en des contrées lointaines et au bout de lui même.

Ce conte s'inscrit dans la tradition des récits oraux d'Afrique noire, où l'on raconte et où l'on écoute. François Place utilise une langue belle, ample parfois, simple, proche de l'oralité, qui pourrait être celle du griot invitant les villageois sous l'arbre ou dans la case à palabres.
Il nous raconte une histoire empreinte d'humanité et de sagesse, à travers le destin de ce prince qui est à la fois terrible et misérable et qui comprend que sa véritable vie n'est peut être pas liée à sa naissance.
Avec le talent d'illustrateur qui est le sien, François Place ancre le récit en terre d'Afrique, et en restitue le parfum, la terre, le bruit et le mouvement.
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 :
"Il lâche sa sagaie
Il se met à pleurer
Il se met à parler"
Imaginez ce que le prince bégayant confie à l'antilope quand il la rencontre et qu'il l'épargne.

Piste 2 : Imaginez un autre conte, dont l'action se situe aussi en tere africaine, avec un autre prince, affligé par un autre handicap.

2007
Album