Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le procès du loup

Le procès du loup

Le procès du loup

Magnard / 2006

Auteur·rice : Zarko Petan

Résumé
Le début
« La scène représente une salle de justice, un tribunal classique. Entrent sur scène le Juge, les deux Avocats : l’avocat de la défense, l’avocat de la partie civile. Puis entrent les différents témoins, ceux de la défense entrent côté cour, ceux de l’accusation côté jardin.
Pour les premiers, il s’agit du Lièvre, de l’Ours, de Madame Renard.
Pour les seconds, du Chaperon Rouge, de la Grand-Mère, du Chasseur, de Monsieur Grimm.
Il est possible d’utiliser des masques pour représenter les animaux.

Le juge : Silence ! (Il frappe de son maillet sur la table). Silence ! Je demande du silence parmi les assistants et les spectateurs. J’ouvre le procès contre le Loup qui s’est rendu coupable d’un meurtre. Meurtre avec préméditation. »

Le contenu

Une Scène
12 personnages :
Le juge
Le défenseur
L’avocat de la partie civile
Le loup
Le Petit Chaperon Rouge
Le Grand-Mère
Le chasseur
Grimm
L’ours
Le Lièvre
Tante Renard
L’huissier

Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte.

La piste

Le loup est, depuis très longtemps, accusé de tous les maux.
Ecrivez deux plaidoieries :
La première, contre le loup, reprend l'ensemble des accusations qui lui sont faites, à travers la littérature ou dans nos sociétés.
La seconde, pour le défendre, et montrer qu'il est victime de nombreuses injustices.
Collection Classiques et contemporains
5 euros
2012
Fantastique
Théâtre