Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Rêve de Sam

Le Rêve de Sam

Le Rêve de Sam

Gallimard jeunesse / 2008

Auteur·rice : Florence Cadier

Résumé
Premières lignes

« Prologue – 20 avril 1955
Je me réveille très souvent en pleine nuit, trop souvent. A trois heures du matin, très précisément. Avec toujours la même vision proche de l'enfer : des flammes, des hurlements, des gémissements, des injures, la haine. A ce moment précis, je suis au milieu de la fournaise, je m'accroche à leurs pieds, je passe de l'un à l'autre en les secouant. Les flammes lèchent les croix disposées en cercle autour de leurs corps qui se balancent dans le vide, je suffoque, je n'arrive pas à crier...Puis, j'ouvre les yeux. »

Le contenu

L'enfance de Sam et de son petit frère Josh est bouleversée par l'assassinat de leurs parents, tués sous leurs yeux par des hommes du Ku Klux Klan. Dans l'Amérique sudiste des années cinquante, ceux-ci avaient osé défier les blancs en demandant leur inscription sur les listes électorales.
Quelques années plus tard, Sam, âgé de treize ans, raccompagne sa tante Rosa Parks, après sa journée de travail. Celle-ci, fatiguée, refuse de céder sa place de bus à un blanc, comme la loi et les coutumes racistes l'y obligent.
Son geste déclenche parmi les noirs un mouvement de protestation non violent, mené par le pasteur Martin Luther King.
Sam participe à ce mouvement de boycott qui dure des mois.... Il est fasciné par la personnalité du pasteur et se laisse peu à peu convaincre par ses idées.
Alors que son jeune frère ne croit pas à cette lutte pacifique et rejoint le mouvement de Malcom X, Sam, s'engage au fil des années, de plus en plus étroitement dans la lutte aux côtés de Martin Luther King. Avec quelques amis, il fonde une association de lutte contre les lois raciales et organise les «voyages de la liberté», au cours desquels les jeunes noirs font valoir leur droits à l'égalité.
Ces années de lutte sont difficiles, semées de doutes, marquées d'avancées aussitôt suivies de retour en arrière et de violences contre les noirs. Mais le pouvoir politique finit par entendre leurs revendications...

Florence Cadier a délibérément choisi de mêler personnages réels et fictifs pour raconter cette période de l'histoire du peuple noir américain. L'essentiel est en effet, selon elle, de « prendre conscience de l'importance du combat audacieux qu'a mené Martin Luther King.
A l'aide de la fiction, elle raconte la force et la constance des préjugés racistes, les doutes des acteurs du mouvement noir, leur solidarité, mais aussi leurs différences de point de vue.
La vie de Sam se mêle intimement à l'Histoire en train de se faire, et montre avec force la détermination et le courage qu'il a fallu aux noirs pour faire valoir leurs droits.

C.E.

Pistes d'écriture

Piste 1 - Pour quelle cause vous sentiriez-vous prêt(s) à vous engager? Comment vous y prendriez-vous ? Racontez.

Piste 2 - Vous êtes un avocat chargé de défendre Martin Luther King emprisonné suite à une manifestation. Ecrivez un plaidoyer sollicitant sa libération.

Piste 3 - Qu'en est-il actuellement de la situation du peuple noir aux Etats-Unis ? Sont-ils réellement parvenus à lever la barrière du racisme et des préjugés ? Choisissez un exemple, positif ou négatif, dans l'actualité de ces dernières années et racontez.
Dites aussi, ce qu'il faudrait selon vous faire, pour que la situation perdure ou s'améliore.
Collection Scripto
8,50 euros
2009
Sélection transversale
Société
Roman