Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le royaume de Kensuké

Le royaume de Kensuké

Le royaume de Kensuké

Gallimard jeunesse / 2007

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
Premières lignes

« j’ai disparu la veille de l’anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd'hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extraordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m'avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu'à ce que dix ans au moins se soient écoulés. C'était presque la dernière chose qu'il m'a dite. J'ai promis et j'ai dû vivre dans le mensonge. J'aurais pu laisser dormir les mensonges assoupis, mais plus de dix ans ont passé, maintenant. Je suis allé au lycée, à l'université et j'ai eu le temps de réfléchir. Je dois à ma famille et à mes amis, à tous ceux que j'ai trompés si longtemps, la vérité sur ma longue disparition, sur la façon dont j'ai survécu après avoir échappé de justesse à la mort. "


Le contenu

A la fin des années 80, le père de notre héros, le jeune Michael, vient de perdre son travail. Il décide donc de mettre toutes ses économies dans l'achat d'un voilier pour un tour du monde avec sa femme, son fils et leur chienne Stella. Malheureusement, une nuit de tempête dans l'Océan Pacifique, la veille des douze ans de Michael, ce dernier tombe à l'eau en voulant venir en aide à sa chienne. Au petit matin Michael se retrouve, en compagnie de Stella, sur ce qui semble être une île déserte. Il désespère de s'en sortir face à la nature plutôt hostile pour un adolescent citadin peu habitué à devoir se débrouiller tout seul. La situation semble désespérée. Sans nourriture et surtout sans eau, il ne va pas pouvoir survivre très longtemps. Au terme de sa première journée, il sombre dans un sommeil agité mais à son réveil, il trouve, déposés à son attention, de l'eau douce, du poisson et des fruits ! La situation se reproduit à plusieurs reprises sans que Michael ne rencontre son mystérieux bienfaiteur jusqu'à ce qu'il décide de faire du feu pour essayer d'être repéré par des bateaux. La réaction de Kensuké, un vieil homme bien antipathique, qui n'est autre, pourtant, que son bienfaiteur, ne se fait pas attendre. Il détruit le feu et montre à Michael qu'il est sur son île et qu'il doit se plier à ses règles. Cela s'annonce compliqué... Heureusement, au fil des semaines et des mois, le garçon et le vieil homme vont apprendre à cohabiter, s'apprivoiser et s'entraider au point que Michael en oublierait presque sa vie d'avant et sa volonté de s'échapper de cette île. Mais pour un temps seulement...

Une jolie réécriture du mythe de Robinson, plus exotique et contemporaine. L'histoire de Kensuké est très touchante et n'est pas sans rappeler un fait d'actualité récent.

Camille Joret

7,90 euros
Collection Folio junior
Traduit de l'anglais
2003, 2014
2014
3è / Lycée
Aventure
Roman