Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le signe de K1

Le signe de K1

Le signe de K1

Suros / 2010

Auteur·rice : Claire Gratias

Résumé
Premières lignes
" Terre, en 2322
Région des Hauts Monts du Karakoram
Il pleuvait sans discontinuer depuis exactement cent quarante-cinq jours lorsque le bulletin météo annonça une éclaircie. Tout sourire, ses pâles cheveux blonds impeccablement coiffés en chignon, la présentatrice parlait en agitant ses fines mains blanches au milieu du salon. Elle se tourna vers Lilian, la maîtresse de maison assise face à elle dans un fauteuil et plongea son regard virtuel dans le sien."

Le contenu

Kali vit au XXIVème siècle et fait partie des rares humains à avoir survécu aux cataclysmes qui se sont succédé depuis des décennies. Il vit sur les hauteurs du Karakoram avec quelques dizaines de milliers d’habitants. Mais la pluie qui tombe sans discontinuer inquiète les autorités. Ce nouveau déluge risque d’atteindre les derniers réfugiés.
La solution imaginée consiste à envoyer 22 pionniers et leurs familles, non pas dans l’espace à la recherche d’autres terres viables, mais dans le temps, en 2020, sur la terre qui n’était pas encore inhabitable. Leur mission : se fondre dans la population locale et préparer la venue des survivants. Le père de Kali est l’un de ces pionniers aussi participe-t-il à l’aventure, avec sa famille. La ville de Mediola, dans le sud-ouest de la France, est leur terre d’accueil, un vrai paradis à première vue. Kali, devenu Luka, fréquente le lycée d’excellence où les élèves sont triés très sévèrement et soumis à l’obligation de réussite. Il y rencontre Pauline, dont il tombe amoureux. La jeune fille est préoccupée car son frère, classé X-Cases par les autorités, c’est-à-dire inadapté social, a été envoyé dans un centre de rééducation, Objectif Réussite et ne donne plus de nouvelles.
Ce monde-là est-il le bon ? Les gens sont soumis à une pression terrible et d’autres maux apparaissent bientôt : une épidémie qui décime les oiseaux puis les humains. Peu à peu, le père de Kali/Luka comprend la vérité et la véritable nature de sa mission …
Claire Gratias a publié chez Syros deux très bons romans policiers : Une sonate pour Rudy (2006) puis Breaking the wall (2009).
Elle entame pour la collection Soon un cycle d’anticipation très prometteur car ce premier tome se lit d’une traite. Au cœur du roman, s’entremêlent des thèmes importants qui concernent les humains d’aujourd’hui : le réchauffement climatique et les bouleversements qui en découlent, la stigmatisation des différences, la pression exercée sur les citoyens au nom d’une certaine idée de la réussite, les manipulations politiques et génétiques, plus que discutables. C’est intelligemment mené.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps et de visiter une autre époque, où iriez-vous ? Expliquez pourquoi.

Piste 2 : Au cours de l'Histoire, des pionniers sont partis à la découverte des terres inconnus, qu'ils ont atteintes au terme de voyages longs et souvent périlleux. Racontez le périple de l'un de ces pionniers.

Piste 3 : Imaginez ce que notre planète pourrait devenir en 2400.
Soon
15,90 euros
2011
Sélection transversale
Science Fiction
Roman