Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le silence de l’opéra

Le silence de l'opéra

Le silence de l'opéra

Sarbacane / 2007

Auteur·rice : Pierre Créac'h
Illustrateur·rice : Pierre Créac'h

Résumé
Le contenu

« Que des opéras vous proposent une partie de cache-cache, ça n'arrive pas tous les jours. » Louis, parti à la chasse aux bruits muni d'un enregistreur, d'un micro et d'un casque, découvre l'univers fantastique d'un opéra peuplé de fantômes facétieux et avides d'applaudissements. Le petit garçon joue avec eux et ouvre grand ses oreilles pour les retrouver ! Airs lyriques illustres, canards aux « couacs » si redoutés des musiciens, rideau de théâtre orgueilleux, cuisinier de saveurs musicales pour sièges d'opéra, Croque-Lumière, pompiers pressés : tous impressionnent Louis autant qu'ils l'amusent. Dans cet univers magique, la plus belle de ses visions est celle d'une jeune ballerine gracieuse et légère... Puis, c'est au tour de Louis d'étonner les fantômes : il fait résonner le son d'une guitare électrique rock, et c'est l'opéra tout entier qui se déchaîne ! Disciplinés par la corne d'un « monsieur en noir », les fantômes se remettent en ordre pour laisser la place à un nouvel opéra que le pianiste va jouer devant le « comité des Oreilles Averties ». Louis assiste alors à la naissance d'un tout petit fantôme d'opéra, qui a déjà très envie de jouer... à Colin-maillard. Mais Louis est fatigué, et il doit rentrer, très heureux de s'être fait tant de nouveaux amis bruyants et amusants, et, surtout, d'avoir rencontré la petite danseuse.

Un album magnifique : les dessins, en noir et blanc, créent un univers fantastique et sensible très réussi ; le conte, raconté par Jean Rochefort, est original, drôle et intelligent, et la bande sonore accompagne et enrichit le texte. La langue et le vocabulaire participent de la qualité et de l'intérêt de ce conte qui permet de découvrir le lexique de la musique. Un plaisir de lecture pour tous les âges !

Site complet de l'éditeur (extraits sonores, planches à feuilleter, personnages, jeux...) :
www.lesilencedelopera.com


Pistes d'écriture

Piste 1 : Vous avez assisté à un opéra ou à une comédie musicale. Décrivez l'ambiance sonore et racontez quels sentiments ce spectacle a provoqué en vous.

Piste 2 : Vous avez joué la comédie, joué d'un instrument ou chanté lors d'un spectacle donné à un public. Racontez cette expérience avant, pendant et après le spectacle.

Piste 3 : Choisissez votre planche préférée et écrivez un texte libre à partir de ce dessin (N'oubliez pas de joindre une photocopie de la planche choisie).
Livre CD
Le texte est dit par Jean Rochefort.
30 euros
2011
Fantastique
Album