Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Soleil va mourir

Le Soleil va mourir

Le Soleil va mourir

Pocket jeunesse (Pocket junior) / 2002

Auteur·rice :

Résumé
Premières lignes
"Les fougères transgéniques

Un orage se préparait.
Cela se voyait aux lueurs violettes qui tressaillaient parfois dans le visage fermé des nuages. Cela se voyait aux masses compactes des brumes, qui s’étiraient de plus en plus rapides, de plus en plus grises sur l’horizon chaotique.
Et dans ce paysage d’apocalypse, se profilaient, dérisoires, des silhouettes mouvantes. Minuscules traces de vie perdues au centre d’un univers hostile.
Ils étaient trois. Trois humains désemparés sur Vénus la géante. Une planète qu’on avait, un siècle auparavant, fait basculer hors de son orbite pour l’éloigner du soleil et la rendre habitable."


Résumé
Rendre Vénus habitable, c'est la mission de trois scientifiques passionnés : Pierre, le volcanologue, Monica, la généticienne et Stefan, l'astronome.
Nous sommes en 2313. Sur Terre les hommes, gouvernés par le Conseil des Mille à la tête duquel se trouve une femme, ont enfin appris la sagesse, le respect mutuel et la patience.
Afin de poursuivre au mieux leurs expériences sur les plantes génétiquement modifiées, Monica et Stefan doivent regagner la Terre et laissent Pierre seul sur Vénus. En chemin, ils croisent des cubes de déchets radioactifs que les hommes du XXIème siècle avaient bêtement largués dans l'espace, qu'ils ramassent et détournent vers le soleil. Quelques jours plus tard, on comprend que cet acte a des conséquences désastreuses et qu'il provoquera l'explosion du soleil et à terme la disparition de tout le système solaire. Tous les scientifiques cherchent une solution et un astrophysicien propose alors d'isoler la terre dans une sorte de bulle protectrice, ce qui aura pour effet de ralentir le temps terrien. Monica et Stefan ne peuvent cependant pas oublier Pierre et ils décident de repartir le chercher, s'exposant ainsi à une mort annoncée ...

Critique
La terre menacée par la folie et l'inconséquence de ses hommes, voici un thème majeur dans la science-fiction et dans l'œuvre de Grenier. On aime ici la manière dont il imagine les relations humaines et sociales sur terre au XXIVème siècle, la place prépondérante occupée par les femmes, la manière dont les représentants du peuple terrien communiquent avec les gens qui les ont élus, sans détours, sans mensonges et fausses promesses. Utopie que cela ? Sans doute mais il amènera les jeunes lecteurs à prendre peut-être un peu de recul sur le fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. On aime moins la fin du roman, un peu facile et rapide.

Elèves concernés
6ème – 4ème

Mots clés
Science-fiction – Ecologie

Pistes d'écriture

1. Pierre, Monica et Stefan débarquent de leur vaisseau sur la nouvelle planète habitée par les hommes. Donnez la parole à un de nos trois héros et faites le récit de leur arrivée.

2. Pierre, Monica et Stefan ne sont pas encore descendus de leur vaisseau. Après avoir réalisé qu’ils étaient attendus, ils échangent leurs émotions, angoisses, espoirs. Rédigez le dialogue qui s’instaure entre ces trois personnages.

Catherine Gentile / Pascale Tourmente
2005
Science Fiction
Roman