Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Sourire d’Ouni

Le Sourire d'Ouni

Le Sourire d'Ouni

Hachette / 2004

Auteur·rice : Florence Reynaud

Résumé
Premières lignes

"Ouni regardait l’angle bizarre que faisait la jambe de son frère. Il avait suffi d’un rocher poussant l’autre, d’un pied trahi par la pente, et Timba gisait immobile sur sa natte de paille, la tête relevée par un rouleau de tissu. Son visage impassible ne trahissait rien de la douleur qu’il éprouvait."


Résumé

Ouni est une jeune sherpa de 14 ans qui vit dans son village de Phortse. Son frère s’étant blessé, elle propose de le remplacer comme porteur dans l’expédition que mène Sir Cambell dans l’Himalaya. Yakoum, père d’Ouni, est le guide sherpa. Nous sommes en 1921. La présence du Yéti fascine les Anglais et inquiète les Sherpas.

C’est une belle histoire qui plaira aux jeunes de 6e ou de 5e. A travers le personnage et le regard de la jeune Ouni, on perçoit la rencontre entre deux civilisations, deux mondes différents. Les personnages sont attachants, les paysages grandioses. La lecture est aisée…

Mots clés
Aventure - Himalaya - tourisme

Pistes d’écriture

Piste 1

Quelques années plus tard, Oliver revient dans l’Himalaya pour une nouvelle expédition. C’est Ouni qui en est le guide, même si elle s’inquiète de la venue de plus en plus fréquente d’expéditions anglaises. Elle accepte même de raccompagner les Anglais pour une tournée de conférences. Elle en profite pour plaider pour sa culture et la préservation de son environnement.
Rédigez son plaidoyer.

Piste 2
Qui est le Yéti ?

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Le Livre de poche jeunesse
4,5 euros
2006
Aventure
Roman