Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Temps des miracles

Le Temps des miracles

Le Temps des miracles

Bayard jeunesse / 2009

Auteur·rice : Anne-Laure Bondoux

Résumé

Premières lignes

Je m'appelle Blaise Fortune et je suis citoyen de la République de France. C'est la pure vérité.

Le jour où les douaniers m'ont trouvé au fond du camion, j'avais douze ans. Je sentais aussi mauvais que le local à poubelles d'Abdelmalik, et je ne savais répéter que cette phrase : « jemapèlbèzfortunéjesuiscitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité. »


Le contenu

A sept ans, Blaise s'appelait Koumaïl, il parlait russe et vivait dans le Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne. Gloria lui racontait sans cesse qu'elle l'avait recueilli après un terrible accident de train. Sa mère, une française gravement blessée, l'avait confié à Gloria en lui soufflant son nom, Blaise Fortune, avant d'être emmenée par les secours. Gloria avait ensuite quitté sa famille et fuit l'Abkhazie en guerre pour protéger Blaise et le ramener dans son pays, la France.
Avait alors commencé pour Gloria et Blaise un vie de réfugiés en route vers l'ouest de l'Europe à travers la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, à pied, en camion, en bus, en voiture. Un parcours ponctué de mauvaises, mais aussi de belles rencontres. Un parcours toujours soutenu par l'indéfectible optimisme de Gloria qui veillait sur Blaise et l'empêchait de perdre espoir.
Jusqu'au jour où l'enfant fut découvert par les douaniers français, seul, endormi au fond d'une bétaillère transportant des porcs de la Roumanie vers l'Espagne. Gloria avait disparu, laissant Blaise totalement désespéré.

Voici un roman qui, à travers le personnage de Koumail/Blaise, raconte le parcours des jeunes qui fuient leur pays et la guerre, puis la prise en charge des mineurs étrangers isolés en France.
La très belle plume d'Anne-Laure Bondoux magnifie cette histoire intemporelle et terriblement d'actualité. On voyage à travers l'Europe avec Gloria et Blaise et avec eux on croise une foule de personnages attachants et hauts en couleurs : Mademoiselle Talia, chanteuse d'opéra, le grand noir Abdelmalik, les jumelles Suki et Maya, Monsieur Ha, le chinois et bien d'autres encore...
On ressent la difficulté qu'a l'enfant à se construire dans une vie faite de départs, de fuite et de déchirements, l'immense confiance qu'il a en Gloria et la peur avec laquelle il vit, sans cesse, de la perdre. Puis, une fois pris en charge en France, c'est encore par le biais des rencontres que Blaise arrivera à grandir et à devenir réellement citoyen français.

Pour en savoir plus sur le Caucase, sur ce qui a inspiré ce roman, et sur la situation des mineurs étrangers en France, Anne-Laure Bondoux a créé un site à visiter absolument !
http://letempsdesmiracles.bondoux.net/index.html
Les élèves y trouveront notamment une partie des informations qui leur permettront de rédiger la piste d'écriture que nous proposons.

Christine Enguehard
12,50 euros
Collection Millézine
2014
2014
Sélection du "placard"
Roman