Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le temps des Mitaines

Le temps des Mitaines

Le temps des Mitaines

Didier jeunesse / 2014

Auteur·rice : Loïc Clément
Illustrateur·rice : Anne Montel

Résumé

Les premières lignes

Chapitre 1 : Arthur

- Atttthuuuuur ! Allez mon poussin, on se lève !
- Hmfff…J'suis pas un poussin…
- Ecoute mon chéri...je sais que ce n'est pas facile pour toi, mais on en a déjà parlé…
- Hmmm…
- Depuis que ton père n'est plus là, tu sais bien que l'on ne peut plus se permettre un loyer en ville. Alors oui, tu intègres une nouvelle école en cours d'année. J'en suis désolée...mais vois le bon côté des choses. Tu vas te faire plein de nouveaux amis !
- Tu comprends pas que tout le monde va se moquer de moi ?
- Et voilà que ça le reprend…
- Mais arrête maman, j'suis sûr que tout ceux de mon âge, ils ont déjà le leur !
- Mange tes céréales…
- J'vais passer pour un gros nul, une p'tite saucisse…
- Qu'est-ce que tu dis ?
- Rien…


Le contenu

Arthur, le petit ourson est inquiet à l'idée d'intégrer cette nouvelle école au village des Mitaines ; il n'a pas encore son pouvoir magique et craint que les autres enfants ne se moquent de lui.
Mais il découvre une école sous le choc : La veille au soir, Badger a disparu alors qu'il rentrait chez lui en traversant la forêt. Du coup, tout le monde commente la nouvelle, et cela facilite l'intégration d'Arthur. Abordé par Willo, la mouche, aussi sociable que curieuse, il sympathise tout de suite avec le petit groupe d'amis constitué de Gonzague l'escargot intello et de Pélagie, petite souris aussi intrépide qu'écervelée, elle même TBC (très bonne copine) avec la jolie et mystérieuse renarde Kitsu. Cette dernière s'avère un précieux soutien face à François, Vladimir et Jean-François, trois copains aussi méchants que bêtes !
Dès le lendemain, les enfants apprennent que François a lui aussi disparu alors qu'il rentrait à pied de l'école…
Sous l'impulsion d'Arthur, pas très rassuré à l'idée de rentrer seul le soir, le petit groupe décide de mener l'enquête afin de découvrir qui s'en prend ainsi aux écoliers.

Cette jolie bande dessinée nous plonge dans un petit monde merveilleux qui semble se déployer sous nos pieds. Les personnages sont des animaux dotés d'un pouvoir magique, vivant dans un village séparé de l'école par la forêt, aussi menaçante que dans un conte.
Le graphisme naïf, délicatement coloré à l'aquarelle d'Anne Montel renforce cette impression en émaillant le récit de clin d’œil et de poésie : l'école est une brique de lait, la banque, un porte monnaie, et la mairie un buste de Marianne. Kitsu a le pouvoir de faire pousser et fleurir le bois, et Willo brille très fort lorsqu'il a peur. Quant à Gonzague, il n'a pas son pareil pour produire de la bonne colle d'escargot !
Loïc Clément et Anne Montel recréent avec humour et tendresse le petit monde de l'enfance et de l'école : les rivalités entre groupes d'amis, les bavardages en classe, les amours enfantines et la solidarité face au danger commun.
Car grâce à leur astuce et leur courage, ce sont bien sûr les enfants qui vont résoudre le mystère de la disparition de leurs camarades !

Christine Enguehard

 

14,90 euros
2015
Animalier
Bande dessinée